Vendredi 23 juin à 17h, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République et de la Mémoire, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Aurélien Taravella, président de la Commission Valeurs de la République ouvriront la cérémonie annuelle de remise de prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation en salle de l’Assemblée à l’Hôtel du Département, en présence d’Arnaud Leclerc, directeur académique des Services de l’Education nationale, de Maxime Saint-Germes, directeur départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), de Jean-Paul Breque, président du Conseil départemental de la Résistance et d’Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.

En 2022-2023, les élèves de collèges et de lycées, candidats au concours, ont travaillé sur le thème « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Les épreuves ont eu lieu fin mars. Lors de cette cérémonie, 16 élèves seront récompensés pour leurs travaux individuels et 70 élèves seront primés pour leurs travaux collectifs.

Les 16 primés de travaux individuels participeront à un voyage mémoriel, organisé par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation durant les vacances de la Toussaint 2023. Une coupe sera remise à tous les chefs d’établissement de la Haute-Garonne dont les élèves ont été primés.

Organisé par l’Éducation nationale depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu’à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. En Haute-Garonne, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, géré par le Conseil départemental, accompagne les enseignants et élèves dans la préparation du concours en proposant des visites commentées et des ateliers thématiques autour du sujet de l’année.

“Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est l’occasion de saluer l’engagement des plus jeunes dans ce travail de mémoire nécessaire que nous impulsons en Haute-Garonne depuis de nombreuses années. Je félicite l’ensemble des primés ainsi que les chefs d’établissement qui participent à la transmission des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté, inaliénables de la démocratie et de la République. Nous restons mobilisés pour faire vivre le devoir de mémoire avec réalisme et optimisme de génération en génération”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Photo : Hélène Ressayres / CD31