Le Département aux côtés des filières d’excellence haut-garonnaises au salon REGAL
Du 8 au 11 décembre – MEETT Toulouse
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la Région Occitanie, sera présent au salon régional de l’agriculture REGAL Sud de France du 8 au 11 Décembre au MEETT, le nouveau parc exposition de Toulouse.
Engagé dans la valorisation du terroir, le Conseil départemental de la Haute- Garonne œuvre en faveur de la promotion des produits « sous signes d’identification de la qualité et de l’origine » (SIQO), dont une exploitation sur cinq bénéficie. De l’Agneau des Pyrénées aux Vins de Fronton, en passant par l’Ail Violet de Cadours, le Haricot Tarbais, la Gasconne des Pyrénées ou encore le porc Noir de Bigorre, la Haute-Garonne bénéficie d’un patrimoine gastronomique riche qu’il convient de préserver et de valoriser.
Pour faire connaitre ces produits d’excellence au grand public, des dégustations auront lieu sur les stands des filières. Des cuisiniers proposeront des recettes et des dégustations et l’Agneau des Pyrénées, récemment labélisé IGP (Indication Géographique Protégée) avec le soutien du Conseil départemental, sera mis à l’honneur.
Dimanche à partir de 14h, les chefs cuisiniers des collèges haut-garonnais réaliseront des recettes avec des produits locaux, disponibles sur l’application DirectFermiers31, l’annuaire des producteurs en vente directe de la Haute-Garonne. En développant les cuisines automnes dans ses collèges, le Conseil départemental s’engage pour développer les circuits courts dans la restauration collective, avec des repas sains, diversifiés et de saison pour tous les élèves.
Depuis 2017, avec ses 27 conseillers agro-environnement, le Département intensifie son accompagnement vers des pratiques agricoles durables auprès des agriculteurs et des agricultrices haut-garonnais, fragilisés par les crises successives. Hausse des prix de l’énergie, du foncier, des matières premières, inondations, sécheresses, gels printaniers, grippe aviaire…, le soutien au plus près des exploitations les plus fragiles est indispensable pour garantir une sécurité alimentaire et des emplois sur tout le territoire.