Jeudi 1er décembre à 18h30, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative et des Valeurs de la République et Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire, inaugureront la nouvelle exposition temporaire du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation intitulée « Combattre l’oubli : les objets en héritage ».

Cette exposition présente pour la première fois 150 objets conservés par le musée et rarement exposés, laissés en héritage par près de 500 donateurs depuis sa création, confiant leurs histoires intimes pour lutter contre l’oubli. Installée dans trois salles du musée sur une surface de 250 m2, l’exposition est construite autour de trois thématiques : « l’écriture ou les armes de l’esprit », « communiquer en temps de guerre : lettres et carnets », « objets de vie et de combat » (prisonniers, internés, déportés, maquisards).

Cette exposition est l’occasion d’exposer des objets disparates, fragiles, souvent considérés « sans valeurs » artistique faciale, rappelant aujourd’hui leur force et leur valeur : manuscrits, dactylographiés, ronéotypés, imprimés, lettres et écrits depuis les camps, tenues, objets de vie dans les combats et les maquis, contes et peintures du retour des camps…

Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne compte près de 11 000 objets conservés et restaurés en réserves. Moins de 5 % sont habituellement présentés dans la salle d’exposition permanente. Issus d’histoires intimes, empreints d’émotions et parfois de souffrances, ils ont été confiés par des particuliers, des associations et rassemblés depuis près de 30 ans.

Au mois de septembre 2022, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation a invité l’autrice Clémence Sabbagh et l’illustratrice Agathe Moreau pour une résidence artistique autour de l’exposition. Les deux artistes toulousaines se sont immergées dans l’histoire des objets pour réaliser une fresque et un livret racontant le parcours de l’un des objets exposés : le mouchoir brodé d’Augustine Mongelard, résistante toulousaine, déportée.

Au cours de cette soirée de vernissage, Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation assurera une visite commentée de l’exposition. A 20h30, le compositeur Helios Azoulay interprètera « La musique des camps », un voyage musical qui rend hommage aux artistes, hommes et des femmes, qui ont composé de la musique pendant leur détention dans les camps de concentration.

À travers cette nouvelle exposition, le musée s’engage pleinement dans sa triple mission, historienne, mémorielle et citoyenne. Il continue de collecter, étudier et transmettre à travers ses collection l’histoire et la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

> Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30. La presse est conviée. 

Télécharger  :
– le dossier de presse
– des visuels de l’exposition 
– le livret de la résidence artististique de Clémence Sabbagh et Agathe Moreau

Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allée des Demoiselles
31400 Toulouse – Tél. 05 34 33 17 40
musee-resistance.haute-garonne.fr

Entrée gratuite. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.