Jeudi 24 novembre à 9h, le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance, ouvrira le Colloque de l’Observatoire départemental de la Protection de l’enfance sur la thématique des violences sexuelles sur mineurs, à l’Hôtel du Département.
Organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, ce colloque accueillera de nombreux spécialistes qui interviendront sur le sujet (sociologue, psychologue, pédopsychiatre, éducateur…) ainsi que des représentants des institutions partenaires de la collectivité (Gendarmerie, Police nationale, Education nationale).
L’objectif sera de dresser un état des lieux des violences sexuelles sur mineurs, d’aborder les problématiques émergentes telles que la hausse des violences entre mineurs, et d’échanger sur les moyens de prévention et les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des victimes.
> Télécharger le programme complet
A cette occasion, Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance, signera le Protocole d’accord multi-partenarial relatif aux informations préoccupantes et signalements concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être, afin d’améliorer la coordination des actions de prévention et de protection de ces mineurs.
Les acteurs, engagés aux côtés du Conseil départemental, chef de file de la Protection de l’enfance, dans cette coopération institutionnelle sont : la préfecture de la Haute-Garonne, le Tribunal Judiciaire de Toulouse, les parquets de Toulouse et Saint-Gaudens, les services départementaux de l’Education nationale, le CHU de Toulouse, l’Ordre des Médecins de la Haute-Garonne, la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
En Haute-Garonne, une cellule unique est chargée de recueillir l’ensemble des signalements préoccupants relatifs aux mineurs : la CRIP (Cellule de Recueil de Traitement et d’Evaluation des Informations Préoccupantes), qui dépend directement de l’Aide sociale à l’enfance, gérée par le Conseil départemental. La CRIP dispose d’un numéro vert départemental : 0800 31 08 08.
En 2021, la CRIP a recueilli 1 311 informations préoccupantes, qui ont concerné 2 552 mineurs au total.
La solidarité est la mission première du Département. La Protection de l’enfance représente le premier budget des dépenses sociales du Conseil départemental, soit 209,12 M€ en 2021. Entre 2015 et 2020, ce budget a augmenté de 63,5 %.
Informations pratiques :
Colloque de l’Observatoire départemental de la Protection de l’enfance
Jeudi 24 novembre – 9h – 17h30
Signature du Protocole d’accord sur les informations préoccupantes relatives aux mineurs à 14h
Hôtel du Département – Pavillon République