Samedi 1er octobre, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a participé à l’Assemblée générale de l’Association des maires de Haute-Garonne à Muret, en présence de Jacques Oberti, président de l’Association des Maires de France 31, André Mandement, maire de Muret, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité.

« A travers mes mandats passés de maire, je connais les difficultés de votre travail et je sais la valeur de votre engagement au service de votre commune et de ses habitants, ainsi qu’au sein des intercommunalités », a déclaré Georges Méric.
« Nos bassins de vie sont confrontés à des crises sociale, écologique et démocratique durables. Des mutations profondes bousculent nos prévisions, alimentent les craintes pour l’avenir et confortent les populismes. Face à ces inquiétudes, le Conseil départemental est plus que jamais l’échelon territorial pertinent pour garantir une réelle solidarité territoriale, entre des métropoles très attractives et les grandes Régions. Il est et restera le premier partenaire des communes, pour vous aider à investir, développer vos territoires et réduire les inégalités », a poursuivi le président du Conseil départemental.

> D’ici 2028, le Département va investir 1,5 milliard d’euros dans le cadre de son plan de développement, afin d’assurer un équilibre entre la métropole toulousaine et les territoires ruraux et de montagne.

> A travers les contrats de territoire, le Département soutient financièrement la création d’équipements publics de proximité dans toute la Haute-Garonne. Il s’agit d’une aide majeure pour le maintien d’un service public de qualité sur l’ensemble du territoire et la vitalité des bassins de vie périurbains et ruraux. Plus de 3 300 équipements publics – crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs – ont été soutenus dans ce cadre depuis 2016. En 2022, le Département a étendu ce dispositif à de nouveaux domaines tels que les hébergements touristiques ou encore les maisons de santé, afin de lutter contre les déserts médicaux.Le Conseil départemental œuvre pour mailler le territoire de services publics, particulièrement indispensables en zone rurales, avec les 90 points d’accueil des Maisons des solidarités et le réseau des 40 Maisons départementales de proximité qui vont être déployées à terme.

> L’ensemble de la Haute-Garonne sera raccordé à la fibre optique d’ici la fin de l’année 2022 par le Conseil départemental (via Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31). Ce réseau couvrira 548 communes et 278 000 foyers. Cela représente un budget de 13,6 M€ pour la collectivité, aux côtés des communautés de communes membres de Haute-Garonne Numérique.

> Face aux nouveaux défis climatiques, le Département est la collectivité pilote sur la gestion de la ressource en eau, à travers le projet de territoire Garon’Amont. Fin 2022, une grande concertation sera lancée avec tous les élus du territoire pour étudier le classement de nouvelles zones humides, la création de retenues d’eau et la sécurisation du réseau d’eau potable. Afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le Département développe des mobilités douces sur le territoire, via la création de Réseaux Express Vélo, de voies cyclables touristiques et de loisirs et d’aires de covoiturage.

> Enfin, le Département propose aux communes et intercommunalités un soutien technique et juridique avec son offre en ingénierie complète, qui permet un accompagnement sur mesure aux collectivités. La plateforme d’appuis aux territoires mobilise plus de 200 experts du Département et ses partenaires pour répondre efficacement aux demandes des élus locaux.

« Depuis 2015, le Département a mis en place une stratégie de proximité territoriale qui a fait ses preuves, basée sur la coopération et l’investissement, au bénéfice de tous les territoires. De nombreux outils innovants de solidarité territoriale, avec les contrats de territoire et le soutien en ingénierie, favorisent le maintien d’un service public de qualité et l’attractivité de tous les bassins de vie », a souligné Georges Méric, président du Conseil départemental.