Lundi 16 mai, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a ouvert la séance d’installation du nouveau Conseil départemental de la laïcité et des valeurs de la République à l’Hôtel du Département, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation et des valeurs de la République et président du Conseil départemental de la laïcité, en présence des personnalités membres du Conseil.

Indépendant des services de la collectivité, ce Conseil est une instance consultative de réflexion qui a pour principale mission d‘établir un rapport annuel sur l’état de la laïcité et des valeurs de la République en Haute-Garonne, de nourrir le débat sur les grandes orientations de la politique départementale en matière de laïcité, mais aussi de formuler des recommandations et des avis au Conseil départemental.

 

Ce Conseil se compose d’un collège associatif, d’un collège enseignement-recherche, d’un collège institutionnel et de membres d’honneur, pour un total de 22 membres.

> Voir la liste complète des membres du Conseil départemental de la laïcité

Le Conseil de la Laïcité et des valeurs de la République, qui se réunira trois fois par an, est libre de se saisir de tout sujet en rapport avec ses missions. Il peut également être saisi par le président du Conseil départemental.

Selon le baromètre mené par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, sorti en janvier 2021, 73 % des Françaises et des Français se déclarent attachés à la laïcité telle que définie par le droit. En revanche, cette étude révèle qu’ »une part majoritaire de l’opinion publique déplore des difficultés à appliquer correctement la laïcité, voire une instrumentalisation de celle-ci ». 5 % des répondants jugent que la laïcité est « bien appliquée » en France, contre 30 % qui considèrent qu’elle est « mal appliquée » et 39 % qu’elle est « plus ou moins bien appliquée ».

En l’absence d’étude chiffrée en Haute-Garonne, l’Etat des lieux de la laïcité qui sera réalisé annuellement par le Conseil départemental de la laïcité révélera des données sur la compréhension de la laïcité sur notre territoire, l’attachement de la population à ce principe, et son application. Il permettra ainsi d’identifier les défis concrets à relever et les besoins spécifiques du territoire.

Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne est fortement mobilisé pour la défense et la promotion de la laïcité et des valeurs de la République à la fois dans la mise en œuvre de ses politiques publiques, mais aussi par l’organisation d’événements annuels comme les Rencontres de la laïcité autour de la journée du 9 décembre. En termes d’éducation, le Conseil départemental est engagé depuis 2016 à travers le Parcours laïque et citoyen à destination des 118 collèges publics et privés haut-garonnais, qui permet l’appropriation de ces valeurs par les élèves, de la 6ème à la 3ème. Ce dispositif est étendu depuis septembre 2021 aux classes de CM2 et le sera à la rentrée 2022 aux classes de CM1. Par ailleurs, le Conseil départemental s’est doté en 2017 d’une charte de la laïcité qui s’applique à ses agents, au public mais aussi aux partenaires associatifs qui ont l’obligation de la signer. Enfin, la collectivité a renforcé la formation des agents départementaux sur l’application du principe de laïcité dans le service public.

Afin d’aller encore plus loin dans cet engagement politique, l’instauration d’un Conseil de la Laïcité et des Valeurs de la République a été voté à l’unanimité par l’Assemblée départementale le 30 mars 2021.

« L’installation d’un Conseil départemental de la laïcité est une initiative forte de notre collectivité, particulièrement engagée pour la défense des valeurs républicaines, et qui ne connait pas d’équivalent en France. Il y a une nécessité impérieuse d’agir, face à la montée des intolérances, du complotisme, de l’idéologie identitaire et séparatiste de l’ultradroite, qui réduit la liberté de pensée et d’expression. Nous devons rappeler sans cesse que la grande loi de 1905 reste un texte de paix et de concorde, qui garantit à chacun d’avoir ses convictions propres et d’exprimer ses opinions sans crainte », a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.