L’Hôtel du Département accueille le festival « Pas de quartier pour les inégalités » organisé par l’AFEV
Vendredi 6 mai à partir de 18h – Pavillon République
Vendredi 6 mai à 18h, le Conseil départemental accueille la soirée de clôture du festival « Pas de quartier pour les inégalités » organisé par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) au Pavillon République, dans la cour de l’Hôtel du Département.
L’opération « Pas de quartiers pour les inégalités », organisée chaque année par l’AFEV, s’inscrit dans une campagne nationale de solidarité et de lutte contre les inégalités, « Les Journées Mondiales des Jeunes Solidaires », agréée depuis 2004 par l’ONU. Cette opération promeut le volontariat étudiant de solidarité en décloisonnant les quartiers toulousains et en favorisant l’échange et la rencontre de différentes cultures.
Au cours de cette édition, qui célèbre également les 30 ans de l’AFEV, trois après-midi festives et gratuites se déroulent les 3, 4 et 5 mai dans les quartiers d’Empalot, de Borderouge et de la Reynerie autour d’animations collectives, de musique, d’expositions ou d’espaces solidaires. 200 jeunes seront présents lors de la soirée de clôture de cet événement, le vendredi 6 mai au Pavillon République, qui proposera des animations spéciales, dont le « Quizz spécial 30 ans de l’AFEV », un live sur Radio Occitanie, des œuvres participatives et des expositions, ainsi que des concerts avec la chanteuse accordéoniste Clara Sanchez et la musique brésilienne du Trio d’Anciens Kapseurs.
L’AFEV est l’un des partenaires jeunesses privilégiés du Conseil départemental, intervenant dans de nombreux dispositifs comme le Parcours laïque et citoyen depuis 2016, le programme de mixité sociale dans les collèges, le dispositif départemental de mentorat pour les collégiens, l’AFEV mène également avec le Département une expérimentation dans deux structures de la protection de l’enfance de mentorat à destination des enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance.
« Les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, ses conséquences sociales et économiques. Dans un contexte politique miné par la précarité, l’inquiétude de l’avenir et la montée des extrémismes, nos jeunesses ont besoin de trouver de nouvelles voies pour imaginer leur vie future. Notre devoir est de les soutenir et de les accompagner dans la construction de leur avenir. Je suis particulièrement fier que le Conseil départemental mène également avec l’AFEV la co-construction de ses politiques publiques pour les jeunesses », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
De 18h à 22h30 – Pavillon République – Hôtel du Département
Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée à benevoles.toulouse@afev.org
La presse est conviée