GELÉES PRINTANIÈRES
Le Département aux côtés des agricultrices et des agriculteurs pour préserver les cultures
Suite aux épisodes de gelées destructrices qui ont touché les cultures, le Département propose aux agricultrices et aux agriculteurs un soutien technique et humain pour gérer les urgences et trouver des solutions préventives sur le long terme.
Chez les arboriculteurs et les arboricultrices, toutes les espèces fruitières présentes dans le département ont été touchées, pommiers, kiwis, pêchers, poiriers, noisetiers, amandiers. En viticulture, les dégâts semblent moins importants que l’année passée du fait du retard végétatif. Les quelques cépages touchés sont le Gamay et le Syrah. Pour le moment, la situation reste difficile à évaluer puisque les impacts réels sur les cultures seront déterminés avec plus de fiabilité d’ici quelques semaines et après la floraison. Les conseillers agro-environnement du Conseil départemental suivent attentivement l’évolution de la situation.
Suite à l’épisode météorologique de l’année dernière, les conseillers spécialisés en arboriculture et en viticulture, expérimentent et évaluent, en coopération avec les exploitants volontaires, de nouvelles méthodes pour parer aux effets des gelées printanières et trouver des solutions techniques agroécologiques sur le long terme qui puissent protéger les cultures. La protection par aspersion déclenchée dès 0° ou par des systèmes de chauffage font partie des solutions étudiées.
Dans la vigne, certains viticulteurs ont aussi adopté quelques règles qui ont largement contribué à atténuer les effets du gel, comme l’attachage différé des baguettes, la taille tardive, la tonte de l’herbe et le non-travail du sol.
Les conseillers agro-environnement viennent aussi en appui des agriculteurs et des agricultrices pour les informer sur les aides possibles et faciliter le montage des dossiers de demandes.
Ce suivi se poursuivra dans les mois à venir, pour leur apporter un conseil pointu sur l’évolution des techniques de culture à mettre en place pour préserver les potentiels des années suivantes.
« Un nouvel épisode de gelées printanières frappe cette année encore les exploitations de nos agricultrices et de nos agriculteurs. Pour des exploitations durables en Haute-Garonne, le Département, avec ses conseillers agro-environnement, est à leurs côtés sur le terrain, pour faire face aux aléas climatiques et les assurer d’une activité pérenne » ajoute Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Vendredi 8 avril, Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation et la conseillère agroenvironnement, spécialisée dans l’accompagnement en arboriculture, se sont rendus sur l’exploitation de Mr Vaccari, arboriculteur à Cazères, qui a mis en place des solutions d’aspersion.
Télécharger la photo – Crédit photo : © Alice Mirebeau – CD31 |