Le Département de la Haute-Garonne se joint à l’Assemblée des Départements de France qui, dans un communiqué de presse, « condamne fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette agression caractérisée contre un pays souverain est exercée par la Russie dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies (…) Les Départements de France expriment leur plein soutien et toute leur solidarité au peuple ukrainien. Ils sont fermement opposés au démembrement d’un État libre. L’escalade de la violence, les bombardements répétés et les attaques contre les villes et territoires ukrainiens constituent une grave menace pour la paix et la démocratie dans toute l’Europe. Cette guerre engendrera un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combat. La France, fidèle à ses valeurs et à son message universel, doit exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, tout en organisant, au plus vite, un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes. Les Départements de France prendront toute leur part à cet effort national (…) ».

A l’instar des Départements de France, le Conseil départemental de la Haute-Garonne se tient prêt à soutenir financièrement les actions d’aide aux populations victimes de cette guerre. Georges Méric, président du Conseil départemental, soumettra ainsi au vote des élus départementaux, lors de la session du 8 mars prochain, la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 100 000 € à destination des associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes.

Le Département de la Haute-Garonne exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien en hissant le drapeau de l’Ukraine sur les façades de l’Hôtel du Département, un message de soutien sera également affiché à l’extérieur du bâtiment.

« L’agression militaire russe envers l’Ukraine, ouvre une guerre en Europe et bouleverse durablement l’avenir de tous les peuples. Une ère de confrontations s’ouvre dangereusement. Nous condamnons fermement cette agression de l’armée russe, préparée et planifiée de longue date. L’invasion de l’Ukraine, pays indépendant et le non-respect de la souveraineté des frontières (après l’annexion de la Crimée) sont inacceptables. Ce conflit, suscité par la Russie, veut déstabiliser nos démocraties, qui sont fragilisées par les conséquences de la pandémie, par une crise de valeurs, par la montée des populismes xénophobes, par les injustices d’une société de non partage. Nous vivons une effroyable rechute dans les drames de l’agressivité, de la bestialité totalitaire, un accès sporadique de folie, de passion, de violences, d’un dirigeant autoritaire et belliqueux, qui ne connait que la démonstration de force et la menace pour asseoir son pouvoir personnel au risque de déclencher la Troisième Guerre mondiale et une apocalypse nucléaire. Nous condamnons cette agression tragique, cynique et irresponsable« , déclare Georges Méric.