Du mercredi 7 juillet au vendredi 15 octobre 2021, le Musée de l’Aurignacien ouvre au public son exposition temporaire « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité ».
Les visiteurs découvriront comment s’est déroulée la quête de l’origine de l’Homme au 19e siècle à travers le regard d’Édouard Lartet, un des pères fondateurs de la Préhistoire. C’est lors de nouvelles découvertes qu’une idée a germé dans l’esprit de certains à cette époque : et si l’origine de l’Homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait. C’est ainsi que se sont construites nos connaissances sur une préhistoire lointaine, il y a moins de deux cents ans. Édouard Lartet a joué un rôle majeur dans ces recherches préhistoriques et le site archéologique d’Aurignac a profondément bouleversé les connaissances.
Cette exposition propose un voyage dans le temps en parcourant 4 espaces :
- « À la recherche de l’origine du monde » : au 15e et 16e siècle les origines du monde tenaient principalement des croyances religieuses, qui correspondaient alors à des animaux extraordinaires : des dragons, des licornes, etc…
- « Du singe fossile à l’Homme fossile » : sur les traces d’Édouard Lartet et de sa découverte d’un petit crâne de singe, jusqu’à l’arrivée de la découverte des crânes d’Hommes fossiles.
- « Une révolution scientifique » : détaille la reconnaissance officielle de l’existence de l’Homme fossile.
- « Origine de l’Homme : quoi de neuf ? » : expose l’état de la recherche de l’origine humaine aujourd’hui.
Des panneaux, des bornes interactives et des jeux pour les petits et les grands seront disponibles sur chaque espace.
Cette exposition sera également l’occasion de mettre en lumière les découvertes sans précédent d’Édouard Lartet, en Dordogne sur les traces des grottes présumées préhistoriques ou dans le Gers sur la trace de fossiles d’animaux disparus, comme le mammouth.
Le Musée de l’Aurignacien, implanté à Aurignac dans le piémont pyrénéen et géré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, est dédié à la culture aurignacienne. Situé sur le site de l’abri sous roche d’Aurignac, il permet de découvrir la plus ancienne culture préhistorique « aurignacienne », synonyme de l’arrivée d’Homo Sapiens sur notre territoire actuel. Il abrite une collection de référence issue principalement des fouilles du site de l’abri.
Reconstitution d’un campement Paléolithique – Samedi 10 et dimanche 11 juillet
Le Musée de l’Aurignacien organise et accueille le week-end du 10 et 11 juillet, avec l’association Sapiens Origines, spécialisée dans l’expérimentation archéologique, la première reconstitution, en France d’un campement de nomades préhistoriques du Paléolithique. Le public sera invité à une plongée et médiation immersive dans la Préhistoire : « deux voyageurs du temps des Aurignaciens sont de passage dans le Comminges et ont décidé d’installer leur campement au musée. Venez à leur rencontre et découvrez leur mode de vie ».
Championnat du monde de tir aux armes préhistoriques – Samedi 14 et dimanche 15 août
Pour la 2e année consécutive, le musée accueille le championnat du monde de tir aux armes préhistoriques le week-end du 14 et 15 août. Les amateurs auront l’opportunité de défier les champions de la discipline sur un parcours de plusieurs cibles et de découvrir les différentes techniques préhistoriques (arcs, propulseurs, sagaies, etc.)
Sculpture en public « Les géants ressucités » – Les mercredis 28 juillet, 11 et 25 août
Les visiteurs auront la possibilité d’observer les animaux préhistoriques réalisés en argile par l’artiste Nicolas Sudre.
Tout au long de l’été, le musée propose des week-ends thématiques, des ateliers participatifs,des visites tout public, des balades nature, etc.
Télécharger le programme du Musée de l’Aurignacien
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr
Information pratique : Ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche et de 10h à 18h du mardi au dimanche durant les vacances de la zone C