Un sondage IFOP, réalisé en janvier 2021 pour la LICRA, révèle que le principe de laïcité tel qu’il est inscrit dans la Constitution française est remis en cause par une partie de la jeunesse. En effet, plus d’un lycéen sur deux (52 %) se dit favorable au port de signes religieux ostensibles dans les lycées publics, soit deux fois plus que dans l’ensemble de la population (25 %) et 49 % ne voient pas d’inconvénient à ce que les agents publics affichent leurs convictions religieuses.
« Les résultats de cette enquête d’opinion sur la laïcité sont préoccupants et montrent une réelle fracture au sein de la société française sur une valeur fondatrice de notre République et garante du vivre-ensemble », a réagi Georges Méric, président du Conseil départemental.
« Face à cela, la mobilisation des institutions et des décideurs publics doit être totale pour promouvoir et expliciter les valeurs de la République auprès du plus grand nombre et notamment auprès des jeunes.
Nous devons rappeler sans cesse que la grande loi de 1905 reste un texte de paix et de concorde. Un texte qui garantit à chacun d’avoir ses convictions propres et d’exprimer ses opinions sans crainte.
La laïcité a ceci de particulier qu’elle est, au même titre que la solidarité qui nous unit, l’une des conditions essentielles à l’exercice concret de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Elle est un rempart face au repli identitaire et communautaire.
Dans cette mission, l’école de la République joue un rôle fondamental pour former les citoyens de demain, libres et éclairés. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a créé en 2016, en partenariat avec l’Education nationale et les acteurs associatifs du territoire, le Parcours laïque et citoyen, à l’attention des enseignants et des 65 000 élèves des 117 collèges publics et privés de la Haute-Garonne.
Ce dispositif, unique en France, permet de proposer aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité.
Pour l’année scolaire 2020-2021, plus de 1 900 classes participent à ce parcours, pour lequel la collectivité a engagé un budget annuel d’1 M€. Dès la rentrée scolaire 2021, ce dispositif sera étendu aux élèves de CM2 des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat de la Haute-Garonne, ce qui représente près de 16 600 élèves.
Depuis 5 ans, le Département est fortement mobilisé pour la promotion des valeurs de la République sur l’ensemble du territoire, via l’organisation de nombreux événements dans le cadre des Chemins de la République. Dans la poursuite de cette volonté politique, le Conseil départemental a présenté en décembre 2020 la mise en œuvre d’une nouvelle série de mesures visant à faire vivre ces valeurs sur le territoire autour de 4 axes : réaffirmer le principe de laïcité, lutter contre les discriminations, encourager la citoyenneté et sensibiliser le grand public. Une des premières réalisations concrètes sera la création en 2021 d’une Maison de la laïcité, qui sera un lieu ressources pour les structures associatives et un lieu de diffusion des savoirs.
La lutte contre l’ignorance qui mène à l’intolérance, au communautarisme et parfois même à la violence, est un combat sans relâche. Plus que jamais, le Département de la Haute-Garonne reste déterminé à agir concrètement pour défendre l’universalisme républicain », conclut Georges Méric.