Les 5 jours d’inauguration du nouveau Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse ont rassemblé 4 400 personnes, entre le mercredi 26 février et le dimanche 1er mars.
Cette réouverture du musée rénové a été marquée par plusieurs temps forts.
La journée mémorielle du jeudi 27 février a réuni plus de 270 personnes autour de tables-rondes et projections des associations mémorielles dont le Mémorial de la Shoah, des résistants, des cinéastes et des grands témoins de la déportation.
Vendredi 28 février, lors de la journée scientifique et éducative, la conférence de Ginette Kolinka a rassemblé 400 élèves de collèges et lycées haut-garonnais, à l’Hôtel du Département. Cette rescapée française du camp d’Auschwitz-Birkenau a ainsi témoigné pour rappeler le devoir de mémoire aux jeunes générations.
Les journées portes ouvertes au public ont, quant à elles, réuni plus de 3 000 personnes dans le week-end. Des concerts, des animations et des reconstitutions ont été proposées pour rappeler le quotidien de ces années sombres de façon pédagogique et ludique. Les ateliers « mode rétro » et les danses des années 40, avec l’atelier participatif lindy hop et charleston, ont particulèrement été appréciés par les visiteurs.
« Je me réjouis de la réussite de ces 5 journées d’inauguration qui ont rassemblé 4 400 personnes. Je suis certain que les événements proposés par le musée rénové rencontreront un franc succès et que de nombreux Haut-Garonnais viendront partager ici un devoir de mémoire, d’éducation à la citoyenneté, en lien avec les résistances contemporaines, les luttes pour la démocratie et les Droits de l’Homme », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.