Jeudi 5 février à 19h, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, inaugurera la nouvelle exposition de La galerie 3.1, « Au moment voulu » en présence des artistes.
La galerie 3.1 convie, pour cette exposition les artistes Ekaterina Bunits, Pierre Fauret et Gilivanka Kedzior pour bouleverser les enjeux habituels d’une exposition. Les œuvres ainsi que la mise en espace seront modifiées et transformées lors de rencontres performatives, programmées ou inopinées, avec le public. Au moment voulu*, les habitudes se transformeront** pour créer, exposer, participer et regarder autrement.
Les artistes
Ekaterina Bunits
Photographie, installation, performance
Une aurore sans fin. Ekaterina Bunits questionne l’espace-temps en regard des limites de la perception – tous les sens – et de leur influence sur les relations humaines : circuler, habiter, vivre ensemble. Ses œuvres mettent en présence les états transitoires d’un lieu, d’une personne. Elles sont des témoins, des traces toujours en mouvement, affranchies d’une temporalité déterminée. Avec la lumière, en partie, elle invente des images fluides aux matières et aux contours incertains. Selon la durée de contemplation, des changements infimes apparaissent. Ils sont parfois vertigineux comme une aurore sans fin.
https://ekaterinabunits.net/
Pierre Fauret
Sculpture, dessin, peinture, installation
Un charivari organique. Pierre Fauret met en dialogue le règne humain et animal. Les astuces – l’art – de la fable et de la comédie sont de mise pour conjuguer visuellement les deux mondes. Il portraiture un bestiaire hybride, tant sur la forme – pluridisciplinaire – que le fond – polysémique. Son charivari organique célèbre des péchés non capitaux. La truculence embrasse la beauté qui inspire les plaisirs. Pierre Fauret nous tend un miroir, nous met face à face. Qui est qui ? Tout ce qui nous sépare nous rassemble. Et inversement. Tout se transforme.
https://pierrefauret.com/
Gilivanka Kedzior
Performance, installation
Gilivanka Kedzior, née à Toulouse (31) en 1976, est titulaire d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Art de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Son travail a largement été présenté, exposé et discuté dans de nombreux festivals inter – nationaux et notamment aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie, au Kiasma à Helsinki, au British Film Institute, à Londres… Avec ses actions performatives, Gilivanka Kedzior affirme son corps comme un outil de résistance symbolique et réparateur. Chaque geste présenté, offert et répété agit sur le temps, l’espace et le corps du public.
https://gilivankakedzior.wixsite.com/gilivankakedzior
Située en centre-ville de Toulouse, La galerie 3.1 est un espace culturel public du Conseil départemental, dédié aux expositions et à la découverte des artistes du territoire. Depuis son ouverture en 2018, La galerie 3.1 a accueilli 31 expositions, 88 artistes, et plus de 50 000 visiteurs, dont 3 expositions collectives par an. Une visite en langue des signes est également proposée pour chaque exposition.
*Au moment voulu fait référence au roman de l’écrivain et théoricien Français Maurice Blanchot, paru en 1951.**Référence à l’exposition de Harald Szeemann (1969) When attitudes become form : live in your head.
Télécharger les visuels des artistes – (crédits photos : noms des artistes sauf mention dans le nom des fichiers)
—–
Informations pratiques
La galerie 3.1 – 7 rue Jules Chalande – Toulouse – 05 34 45 58 30. Ouvert du mardi au mercredi de 10h à 17h. Du jeudi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 12h à 18h. Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur : CULTURE.HAUTE-GARONNE.FR




