Le 12 décembre 2019, les élus départementaux ont approuvé le rapport annuel 2019 sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes en Haute-Garonne.
Le 25 juin 2019, le plan pluriannuel en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a été adopté en session. Ce plan s’articule autour de 4 axes : la jeunesse et l’éducation, les projets de solidarité, la diffusion de la culture de l’égalité femmes-hommes et les actions internes à la collectivité.
50 actions concrètes sont menées.
Les jeunes de 11 à 29 ans représentent plus du quart de la population haut-garonnaise (25,32 % en 2017). Le Département s’investit pour donner aux jeunes les clés pour comprendre les enjeux autour de l’égalité et lutter contre les stéréotypes.
L’égalité filles-garçons et femmes-hommes a donc été intégrée dans le plan départemental pour la jeunesse 2019-2021, à travers une démarche participative. Il a notamment été élaboré avec 45 participants, de 11 à 29 ans, dont 28 filles (62 %). L’objectif est de mettre en place le fonds « initiactiv’jeunesses » qui porte 30 projets de jeunes avec des valeurs égalitaires. En 2020, l’ambition est de créer un « réflexe jeunesse » qui associe les jeunes aux actions, décisions, délibérations du Conseil départemental, en lien avec l’égalité femmes-hommes et filles-garçons.
Dans les collèges, le Parcours Laïque et Citoyen, porté par le Département, et les interventions de 30 associations ont permis de mener 51 actions en lien avec l’égalité filles-garçons auprès de 471 classes.
L’aménagement de l’espace dans les collèges prend également en compte l’égalité filles-garçons. D’ici 2024, 18 nouveaux collèges seront construits et 4 établissements bénéficieront d’extensions. La cour, les vestiaires, les toilettes, l’entrée des établissements ou les espaces de circulations seront repensés pour une utilisation de l’espace plus égalitaire.
Dans les collèges haut-garonnais, 228 séances d’éducation à la sexualité ont eu lieu dans les classes de 3ème.
L’insertion par l’emploi et la création d’entreprise est aussi un des enjeux de l’égalité femmes-hommes. 54 % des bénéficiaires du RSA en situation d’isolement sont des femmes. Le dispositif Actipro a permis d’accompagner 5 769 personnes à la réalisation d’un projet d’insertion professionnelle dont 43 % de femmes, avec pour objectif de consolider le parcours.
Pour la diffusion de la culture de l’égalité en Haute-Garonne, le Conseil départemental a mis à disposition des EPCI haut-garonnais de plus de 20 000 habitants des statistiques genrées sur le portail Géoclip. Ce dispositif permet de mieux identifier les inégalités femmes-hommes sur le territoire et aide à l’élaboration des rapports sur la situation en matière égalitaire. Dans la commande publique, la clause égalitaire est également intégrée dans les marchés publics du département.
En tant qu’employeur, le Conseil départemental se doit d’être exemplaire. Des actions de communication interne sur les agissements sexistes et le harcèlement sexuel ont été menées et une cellule d’écoute a été mise en place.
Les Directions sont accompagnées avec des outils et une formation dédiés pour favoriser l’égalité professionnelle.
Le Conseil départemental est engagé contre les violences faites aux femmes par le soutien et l’accompagnement des victimes, ainsi que la protection des enfants. En 2018, 1 291 plaintes ont été déposées pour viol ou agressions sexuelles en Haute-Garonne.
Les 30 Maisons des solidarités réparties sur le territoire, le CDPEF et la Maison des adolescents participent à l’accueil et à l’orientation des victimes au quotidien.
Avec 425 500 € de subventions, le Département soutient les associations pour l’accès aux droits, la prévention et l’accompagnement, mais aussi la justice de proximité. Ainsi, il participe au financement du Comité départemental d’accès au droit (CDAD), France Victimes 31 et du dispositif national de Téléprotection Grave Danger en Haute-Garonne.
Grâce aux conventions signées avec ses partenaires institutionnels et associatifs, à hauteur de 2,67M€, il participe aussi à la mise à l’abri des femmes victimes. Enfin, par l’aide sociale à l’enfance, il prend en charge et protège les enfants témoins.
En janvier 2020, l’Assemblée départementale votera un plan d’actions dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.
« L’égalité entre les femmes et les hommes est une de nos priorités, elle est l’affaire de tous et toutes, intégrée dans l’ensemble des politiques que nous menons. Car oui, nous sommes déterminés à construire dès aujourd’hui une société plus égalitaire avec les jeunesses haut-garonnaises dont la reproduction des stéréotypes de genre demeure préoccupante » souligne Christine Stébenet, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes.