Sébastien Vincini a participé aux Assises nationales des aides à domicile à Paris
« L’autonomie n’est pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de société« .

Mardi 18 novembre à Paris, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne a participé aux Assises nationales des aides à domicile et à la table ronde « Y a-t-il un modèle économique pour l’aide à domicile ? ».

« J’étais très heureux d’être invité aux Assises nationales des aides à domicile où j’ai rappelé que l’autonomie n’est pas qu’une question de budget, c’est aussi une question de société. Vivre chez soi le plus longtemps possible est le souhait de la plupart d’entre nous. Aujourd’hui, 90 % des Françaises et des Français veulent vieillir chez eux. La Haute-Garonne attire 18 000 nouveaux arrivants chaque année et en 2028, la population aura augmenté de + 8,4 %, avec + 14 % de personnes de plus de 60 ans et une hausse + 22,35 % de personnes en situation de handicap » déclare le président.

« Le mur du vieillissement est devant nous. Le Gouvernement doit ouvrir un chantier national sur les politiques sociales, médico-sociales et du soin de proximité, et notamment leur financement et le modèle de solidarité que nous voulons pour notre société » ajoute-t-il.

« Durant les Assises, j’ai aussi rappelé que je plaide pour un Grand plan national de réforme de l’État et de décentralisation. Il faut une décentralisation qui s’inscrive vraiment dans une logique de clarification pour relever tous les défis auxquels nous faisons face dans nos territoires, en première ligne, et pour lesquels nous sommes les mieux placés pour répondre » conclut le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger la photo

©CD 31