Samedi 18 mars à 9h, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue Citoyen, des Égalités et des Jeunesses ouvrira les 8èmes Rencontres du Dialogue citoyen, en présence d’Aude Lumeau-Préceptis, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen, à l’Hôtel du Département.
Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental inscrit la démocratie participative au cœur de son action publique avec de nombreuses concertations menées dans le cadre de la Charte du Dialogue citoyen, adoptée en 2016.
Organisées chaque année par la collectivité, les Rencontres du Dialogue citoyen permettent d’interroger la place donnée aux habitantes et habitants dans la construction des politiques publiques, en réunissant ceux qui font vivre la démocratie participative sur le territoire (élus, agents territoriaux, associations, habitants, experts, universitaires). En 2022, plus de 200 participants ont partagé leurs expériences de concertation citoyenne. Le 5 février 2022, les 7èmes Rencontres du Dialogue citoyen ont également lancé l’appel à candidatures pour la constitution de la première Assemblée citoyenne de la Haute-Garonne, projet majeur du Département en matière de Dialogue citoyen.
Cette 8ème édition se déroulera pour la première fois sous la forme d’un « forum ouvert » avec pour thématique : « Et demain, la démocratie participative ? ». 4 « témoins inspirants » du territoire viendront livrer leurs expériences et innovations en matière de démocratie participative et de concertation citoyenne :
– l’association PEAI Salies du Salat pour une enquête sur la mobilité des jeunes
– la commune de Flourens pour une concertation sur les équipements municipaux
– la commune de Mondonville pour un espace de vie sociale et un conseil municipal citoyen.
– la commune de Saint-Sauveur pour une concertation sur le « Plan guide Saint-Sauveur 2030 »
Ces communes et associations ont bénéficié du Fonds de solidarité à la démocratie participative créé en 2017 par le Conseil départemental, destiné à soutenir financièrement et accompagner des projets réalisés par des communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, établissements publics et associations candidats, dans une démarche de démocratie participative.
L’année 2023 sera marquée pour le Département par plusieurs temps forts sur le Dialogue citoyen, avec la refonte de la Charte du Dialogue citoyen, l’évolution du Fonds de solidarité à la démocratie participative, le lancement d’une plateforme numérique du Dialogue citoyen, mais également la remise des travaux de l’Assemblée citoyenne sur la Transition écologique au président et élus de la collectivité.
« Depuis 2015, le Conseil départemental associe l’ensemble des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à l’élaboration de ses politiques publiques. Nous sommes dans ce domaine un département particulièrement innovant et précurseur avec des dispositifs uniques en France, comme l’Assemblée citoyenne départementale qui a vu le jour en 2022. Je crois dans le cumul des forces pour bâtir des politiques publiques efficaces, en lien avec le réel et comprises par les citoyennes et les citoyens », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.