Jeudi 29 juin à 18h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a inauguré la nouvelle exposition temporaire du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation intitulée “Daniel Cordier, 100 ans d’agitation. La Guerre, l’Art, l’Histoire”, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République, de la Mémoire, d’Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, d’Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire, de Sylvie Zaidman, directrice du Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin et de Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et assistante de Daniel Cordier.

Le Musée de la Résistance & de la Déportation de la Haute-Garonne, fidèle à ses objectifs de promouvoir des figures déterminantes de la lutte contre le nazisme et la collaboration, a choisi de consacrer sa nouvelle exposition temporaire à Daniel Cordier. Jeune patriote maurassien devenu l’un des visages des valeurs républicaines de la Résistance, combattant impulsif devenu chroniqueur appliqué de l’engagement de Jean Moulin, marchand d’Art et galeriste devenu “grand témoin” de la guerre, Daniel Cordier a durant un siècle adopté plusieurs rôles ayant tous au cœur son profond désir de Liberté.

Cette exposition biographique inédite, conçue avec le Musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, réunit pour la première fois toutes les facettes de la vie de Daniel Cordier, homme passionné, combattant, au service de la Résistance comme au service des nouvelles formes d’art engagées de l’époque, proche des surréalistes (Marcel, Duchamp, André Breton), ou des artistes de l’Art brut (Jean Dubuffet) qu’il a accueilli dans ses galeries.
 
Elle présente des œuvres d’art, des objets de la Résistance, des archives, et use abondamment de témoignages écrits et audiovisuels autour de 3 grands thèmes qui ont jalonnés sa vie : la Guerre, l’Art et l’Histoire. Le musée a également reproduit, à l’occasion de cette exposition, le salon de Daniel Cordier dans sa dernière résidence cannoise, dont sa bibliothèque composée de plus de 1 000 livres.

Cette exposition bénéficie de prêts d’œuvres de grande qualité et inédits en provenance de nombreux musées nationaux, dont le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin, le Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou (Paris), le Musée de l’armée (Paris), ou les Archives Nationales. Le Musée des Abattoirs FRAC Occitanie (Toulouse), qui est dépositaire d’une donation de Daniel Cordier, la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne, les Archives Départementales de la Haute-Garonne et les Archives municipales de Toulouse figurent également parmi les partenaires prêteurs ainsi que des partenaires privés.

L’exposition est ouverte au public du 30 juin au 4 novembre 2023. A l’occasion de ce week-end d’ouverture de l’exposition, le musée sera ouvert samedi 1er juillet de 10h à 19h, avec des visites guidées à 11h, 14h30, 15h30 et 17h00.

“C’est un honneur d’accueillir au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation cette exposition biographique inédite retraçant pour la première fois le parcours complet de Daniel Cordier, figure de la Résistance, secrétaire de Jean Moulin, marchand d’art, collectionneur ou encore historien de la Résistance. Cette exposition a été réalisée, c’est une première, en partenariat avec une institution de dimension nationale, le Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin qui accueillera à son tour l’exposition en 2025. La richesse des documents proposés nous permet d’appréhender la personnalité complexe, comme les engagements et l’exigence de la liberté de ce Compagnon de la Libération qui a écrit l’histoire. Les combats de Daniel Cordier doivent aujourd’hui nous questionner et nous inspirer pour la construction d’une société libre, juste et apaisée”, a déclaré Sébastien Vincini.

Télécharger la photo – Crédit : Adrien Nowak / CD31 
 
De gauche à droite : Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et assistante de Daniel Cordier, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, de la Vie associative, des Valeurs de la République, de la Mémoire, Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.