Vendredi 30 octobre à 17h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, assistera à la 6ème la rencontre « Itinéraire Jeunesses », organisée par le Conseil départemental à la Maison des jeunes de Nailloux.

Lors de cette journée, 30 jeunes âgés de 11 à 17 ans échangeront autour de la laïcité et de son traitement médiatique, à travers divers ateliers animés par Les Francas. Cette association intervient par ailleurs sur cette thématique auprès des élèves du collège de Nailloux dans le cadre du Parcours laïque et citoyen*.

En raison de la situation sanitaire, le Conseil départemental a été contraint d’annuler la 2ème édition du « Forum des jeunesses haut-garonnaises », initialement prévue le 30 septembre 2020 à l’Hôtel du Département. Il se transforme exceptionnellement cette année en « Itinéraire jeunesses », soit 10 rencontres co-organisées avec les partenaires jeunesse aux mois d’octobre et novembre 2020 dans le département. Ce nouveau dispositif est destiné à poursuivre les échanges au plus près des jeunes, en créant des espaces de dialogue à Toulouse et dans le département, en présentiel comme en virtuel, dans des lieux partenaires sécurisés et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

10 rendez-vous sont ainsi prévus à Labège, Pechbonnieu, Grenade, Lavernose-Lacasse, Aspet, Nailloux, Saint-Gaudens, Carbonne, au cours desquels les jeunes seront notamment invités à s’exprimer sur la pandémie Covid-19, la réalité virtuelle, ainsi que les politiques publiques départementales (mobilités, transports, emploi…) à travers des ateliers et des débats.

En 2017, le Conseil départemental a lancé une nouvelle politique de co-construction avec les jeunes afin d’aboutir au Plan départemental par et pour les jeunesses “Ambition jeunesses” 2019-2021. Cette démarche a notamment permis la mise en œuvre, en juin 2020, de la web app Go31, destinée à faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes de 11 à 29 ans ou encore le lancement en janvier dernier d’”Initi’active Jeunesses”, qui vise à soutenir financièrement les jeunes porteurs de projets.

Informations pratiques :
Maison des Jeunes – Route d’Auterive – Nailloux

*Depuis 2016, le Conseil départemental déploie le Parcours laïque et citoyen dans les 96 collèges publics et 21 collèges privés du département, en partenariat avec l’Education nationale et les acteurs associatifs du territoire. Ce parcours permet de proposer aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire en lien avec les valeurs républicaines et le principe de laïcité. Pour l’année scolaire 2020-2021, 171 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) proposent 271 actions, à destination de plus de 65 000 collégiens.