6ème édition de l’opération “Au pré de l’assiette” dans les collèges haut-garonnais
Du 14 au 18 novembre

À l’occasion de la semaine Agrilocal, le Conseil départemental organise, du lundi 14 au vendredi 18 novembre, l’événement “Au pré de l’assiette”, dans 11 collèges et 18 groupes scolaires haut-garonnais*.

Durant cette semaine, les cuisiniers des établissements vont valoriser dans leurs menus des produits achetés sur la plateforme Agrilocal31, afin de faire découvrir aux élèves des aliments de saison issus de l’agriculture locale. Cette année, la filière agricole locale du Bœuf Gascon sera mise à l’honneur.

Durant les pauses-déjeuners, des jeux sur le “bien manger” seront organisés dans les cantines des établissements participants, avec un quizz, un nouveau livre de recettes Agrilocal, etc.

Les élus départementaux remettront des lots aux gagnants à l’issue de l’opération dans les collèges dont des paniers individuels ou collectifs de produits locaux Agrilocal31.

L’opération “Au pré de l’assiette” est organisée en partenariat avec l’association nationale Agrilocal pour promouvoir les circuits courts dans la restauration collective.

Cette année, le collège Forain François Verdier de Léguevin est lauréat de la 4ème édition des “Trophées Acheteurs Agrilocal”. Son prix lui sera remis à Paris le 21 novembre prochain.

La plateforme d’achat Agrilocal31 a été mise en place en 2016 par le Conseil départemental pour faciliter la mise en relation entre les services de restauration des collèges et les producteurs locaux en vente directe. L’ouverture de la plateforme a été élargie en 2017 à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux…) et en 2019 aux associations et fondations reconnues d’utilité publique.

À ce jour, Agrilocal31 compte 67 acheteurs, 68 fournisseurs et génère plus de 900 commandes par an.

Le Département organise plusieurs manifestations par an pour animer le réseau et renforcer le lien entre les acheteurs de la restauration publique, leurs cuisiniers, les producteurs locaux, les équipes Alae des écoles et les élèves des cantines.

Par ailleurs, en janvier 2020, le Conseil départemental a adopté un plan d’actions pour la qualité alimentaire dans les collèges, qui répond à trois défis majeurs : la transition alimentaire pour changer les habitudes de consommation, la transition écologique pour réduire et valoriser les déchets et proposer des repas durables et responsables.

Le Département prévoit d’atteindre 50 % de produits de qualité et durables et 20 % de produits bio, sur le volume total des achats de denrées à l’horizon 2022. La réduction de 20 % du gaspillage alimentaire est également visée dans les restaurants scolaires.

De nombreuses actions sont actuellement en cours dans les restaurants scolaires comme la végétalisation des assiettes ou la création de 14 postes de coordonnateurs restauration pour accompagner les équipes des collèges.

“Chaque année, 6,5 millions de repas sont servis dans les 100 collèges publics du département. La qualité de la restauration scolaire est un enjeu crucial pour la santé et le bien-être des collégiens mais aussi pour la sensibilisation des élèves au bien manger et au tri des déchets. C’est pourquoi les collèges haut-garonnais sont équipés à 90 % de cuisines autonomes” déclare Georges Méric.

Merci de prendre contact avec le service de presse pour tout reportage dans les collèges

——-

* Les 11 collèges haut-garonnais participants :
Collège Jean Monnet de Bagnères-de-Luchon, collège André Abbal de Carbonne, collège Clovis Cornac de Gratentour, collège Forain François Verdier de Léguevin, Collège Georges Brassens de Montastruc-La-Conseillère, collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu, collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrives, collège André Malraux de Ramonville Saint-Agne, collège Léo Ferré de Saint-Lys et collège Jacqueline Auriol de Villeneuve-Tolosane.

Les 18 écoles maternelles et élémentaires participantes :
Commune de L’Union (6 écoles), commune d’Aucamville (4 écoles), commune de Carbonne (4 écoles), commune de Beaumont sur Lèze (2 écoles) et commune de Venerque (2 écoles).