Du 20 au 25 mai, le Conseil départemental organise la 6ème édition de la Semaine des Cultures urbaines dans 16 communes du département (Aurignac, Auzeville-Tolosane, Bagnères-de-Luchon, Blagnac, Bessières, Castanet-Tolosan, Gardouch, Grenade-sur-Garonne, La Salvetat-Saint-Gilles, Longages, Martres-Tolosane, Poucharramet, Saint-Gaudens, Saint-Jory, Seysses et Toulouse) avec près de 40 manifestations gratuites et 75 partenaires mobilisés dans tout le département,
Spectacles, concerts, ateliers, initiations, démonstrations, projection, conférence, battles, ce rendez-vous annuel illustre la richesse des pratiques urbaines que sont le street art, le beatbox, le hip-hop, le slam, les danses urbaines, le deejaying, le skate ou le foot freestyle… Entièrement gratuit, cet événement à destination des jeunes et des familles, mobilise les acteurs, actrices et artistes des cultures urbaines haut-garonnais autour d’un temps fort sur tous les territoires ruraux, périurbains et urbains.
« L’année 2025 marque les 40 ans de l’émergence du hip-hop en France. Une date symbolique pour les cultures urbaines, qui rassemblent aujourd’hui de nombreuses disciplines artistiques ou sportives. Le Conseil départemental est fier de promouvoir cette création artistique, grâce à une semaine dédiée, devenue un rendez-vous attendu chaque année », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Le fil rouge “Haute-Garonne : Terres d’accueil, terres de rencontres” traverse la programmation à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques qui prônent le respect et l’ouverture à l’autre.
Au programme de cette 6ème édition entre arts vivants, arts visuels et sports, 20 manifestations sont ouvertes à tous les publics et 16 actions culturelles sont dédiées à des publics spécifiques (collèges, instituts médico-éducatifs, MDS, MJC, Mission Locale),
Parmi les temps forts de la programmation « tout public », la projection du documentaire « Indes galantes » de Philippe Béziat, autour du projet créé pour l’Opéra de Paris avec 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing, au cinéma L’Entract’ à Grenade-sur-Garonne. Avant et après la projection des jeunes du Foyer rural de Grenade et la danseuse Element proposeront des démonstrations de danses hip-hop et krump.
Deux après-midis de sports urbains et Djying à Bessières et Saint-Gaudens sont ouvertes à toutes et tous, en famille, le 21 mai avec notamment des initiations et démonstrations de basket 3×3, de skate, de parkour, de foot freestyle ou de VTT et BMX.
Parmi les artistes invités, le rappeur Checca Orchestral se produira avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse au foyer rural de Saint-Jory, le slameur Otimani et le rappeur palestinien Shamaly à Auzeville-Tolosane, le Toulousain DJ Malk à Aurignac, la compagnie Titotacam à Bagnères-de-Luchon pour un spectacle entre danse flamenco, hip-hop et musique baroque, les beatboxers Kenôzen (champion du Monde en 2023 et 2024) et Lexie-T (double-championne de France) pour une soirée beatbox et battle à Poucharramet ou encore les danseuses et danseurs professionnels de Break’in School pour des initiations et une exhibition à Longages.
Le festival intègre également la 12ème édition du Seys’tival à Seysses et la 10e édition du Battle mouv Flow à Martres-Tolosane, deux événements dédiés aux cultures urbaines dans le sud du département.
En clôture du festival, la Block Party hip-hop, temps fort de chaque édition du festival, s’installe le dimanche 25 mai sur l’Esplanade de l’Espace Roguet pour une après-midi d’ateliers, initiations, démonstrations, battles et spectacles avec notamment les MC Angèle (Breaking Agency) et Dj Gaston, un battle « breaking au féminin » qui réunira 8 Bgirls de la région et un jury 100 % féminin, des ateliers de pratique de street art, de boxe éducative ou de scratch.
Les actions culturelles sont également au programme de cette édition pour des parcours adaptés à chaque public, avec des initiations à la danse hip-hop à l’Institut Médico-Éducatif de Montaudran et la Mission locale de Labège, à la production musicale à la Mission locale de Carbonne, une performance de Break’in School et des initiations au parkour dans les collèges, un atelier beatbox avec l’artiste Kenôzen à la Maison de la Terre à Poucharramet ou encore une vraie fausse conférence sur les origines du hip-hop par le duo Sale Bête Prod à Seysses.
« Ce festival est devenue une manifestation d’ampleur, dans tout le département. Il traduit notre volonté forte de continuer à porter une offre culturelle de qualité et gratuite pour le plus grand nombre, partout sur le territoire. Il reflète aussi la poursuite de notre soutien aux partenaires du monde culturel qui font vivre de nombreux artistes et intermittents du spectacle. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Semaine des cultures urbaines !« , ajoute Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Télécharger le dossier de presse
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr