Mercredi 25 septembre à 17h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses ouvriront la 3e édition des « Rencontres Initi’active jeunesses » au Pavillon République à l’Hôtel du Département.
Près de 20 jeunes, âgés de 11 à 29 ans et lauréats de Bourse Initi’active Jeunesses 2024, présenteront lors de cette soirée leurs projets pour la Haute-Garonne. Ces projets d’utilité sociale peuvent être individuels ou collectifs et bénéficient d’un soutien financier et technique du Département pour sa réalisation.
« Mes sincères félicitations aux lauréats de la Bourse Initi’Active jeunesses qui, malgré les crises actuelles, ont choisi l’action et l’engagement. Toutes et tous portent un projet d’avenir, ancré dans des valeurs de solidarité, de justice sociale et de transition écologique. À travers des initiatives conciliant les enjeux de notre époque, ces jeunes nous démontrent qu’il est possible de bâtir une société juste et durable.
Avec un habitant sur quatre âgé de 11 à 29 ans, la Haute-Garonne est le département le plus jeune d’Occitanie. Le Conseil département est fier d’accompagner des projets qui contribuent au mieux vivre ensemble et au dynamisme de notre territoire. Nous restons aux côtés des jeunes pour répondre à leurs attentes et leur permettre de trouver leur place dans cette société en pleine mutation », souligne Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne.
Parmi les projets présentés lors de ces Rencontres, la création de la carte Greensa’table, une carte étudiante pour encourager l’alimentation locale, durable et solidaire ; la création d’une arène modulable pour des tests et démonstrations robotiques ; des concerts itinérants à vélo ; la réalisation d’une voiture radiocommandée à hydrogène, mais aussi des courts-métrages, festivals, ateliers pédagogiques ou des spectacles participatifs.
Un espace d’exposition des créations des lauréats et de documentation sera installé à l’entrée du Pavillon République. La soirée sera animée par un ancien lauréat 2023.
Les « Rencontres Initi’active jeunesses », co-construites avec les jeunes, sont l’occasion pour les lauréats de présenter en public leurs projets dans un format court et dynamique devant les partenaires jeunesses de la collectivité, les professionnels.
Près de 190 projets portés par 375 jeunes Haut-Garonaises et Haut-Garonnais ont été soutenus et financés par le Département depuis la création de la Bourse Initi’active jeunesses en 2020, pour un montant de 350 000 €.
> Tous les projets à retrouver sur go31.fr
La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr