10ème édition de la Grande transhumance de brebis des Pyrénées de Villeneuve-lès-Bouloc à Launaguet – Dimanche 4 mai

Dimanche 4 mai, à partir de 6h, 330 brebis partiront de Villeneuve-lès-Bouloc pour une grande transhumance de 17 km qui traversera 7 communes du nord-toulousain : Villeneuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et Launaguet.

L’arrivée de la 10ème édition de la grande transhumance se fera au Château de Launaguet où le troupeau restera en écopâturage jusqu’à fin mai.

Un village gourmand autour des signes officiels de la filière ovine, l’IGP Agneau des Pyrénées et le Label rouge sélection des Bergers, sera installé devant le château. Les autres SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine) du département seront aussi présents, Label Rouge « Gasconne des Pyrénées », AOP « Jambon Noir de Bigorre » et AOP « Vins de Fronton », avec de la restauration sur place, la possibilité d’acheter des produits locaux et un espace pour pique-niquer.

Diverses animations sont prévues : démonstration de filage de laine, animation musicale avec un groupe folklorique, jeux en bois et une animation “Dessine-moi un mouton”.

Ces brebis de race Tarasconnaises continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d’Oueil, d’où elles descendront en septembre pour agneler.

Les brebis appartenant à un éleveur de Sepx sont arrivées par camions début mars à Launaguet pour un pâturage sur environ 150 hectares de friches. Les surfaces mises à disposition sont en constante augmentation, avec les communes qui se rajoutent au projet au fil des années, comme celle de l’Union depuis 2022.

Cette action d’écopâturage, qui a démarré il y a 10 ans, a permis de pérenniser l’activité des éleveurs ovins, d’entretenir des espaces communaux et privés.

La grande Transhumance est un moment festif et porteur de sens, qui fait vivre une tradition ancestrale désormais reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet événement d’écopâturage remet au cœur de nos territoires une pratique respectueuse des équilibres naturels et permet à un berger de vivre de son métier, tout en entretenant de vastes espaces communaux et privés dans le respect de la biodiversité et du bien-être animal. C’est aussi l’occasion pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais de se reconnecter à la nature, de redécouvrir le pastoralisme et un savoir-faire paysan porteur d’avenir » a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> La presse est conviée

Télécharger le flyer avec le tracé et les horaires

Le label ROUGE « Sélection des bergers » 

Ce label, depuis 1993, a su s’adapter au fil des ans pour toujours proposer une viande qui ravivent les papilles : l’expression gustative de méthodes d’élevage propre à ce label.

Entre Pyrénées centrales et Garonne avec un développement dans l’Aude, l’élevage de l’agneau est une tradition qui met en valeur le produit et un savoir-faire traditionnel.

Ce territoire, entre plaine et montagne, propice à cette production propose un produit label rouge nommé « Sélection des bergers ». C’est avec passion que ces femmes et ces hommes vivent dans ces zones rurales respectant un cahier des charges rigoureux afin d’obtenir une viande d’agneau tendre et savoureuse pour les consommateurs

Les élevages sont constitués principalement des races locales des Pyrénées mais peuvent être également croisées avec des races dites « bouchères » pour améliorer la conformation de la carcasse et répondre au mieux aux demandes des bouchers et des consommateurs.

L’alimentation, les conditions de travail, le bien-être de l’animal et de l’éleveur et l’environnement du troupeau sont des facteurs déterminants qui influent sur la qualité de la viande. Le territoire d’élevage de l’agneau label rouge « Sélection des bergers » fait qu’une bonne partie de l’année les brebis pâturent et transmettent ainsi, à travers le lait maternel, toutes les valeurs nutritionnelles nécessaires.

L’IGP Agneau des Pyrénées

L’Indication Géographique Protégée commune à toute la chaîne des Pyrénées a été validée au niveau européen le 7 septembre 2022 et la commercialisation officiellement lancée au SIA 2023.

L’ensemble des acteurs, représentant le massif pyrénéen, ont porté d’une même voix ce projet qui a retrouvé un second souffle ces 5 dernières années, grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et à l’alliance forte des Organismes de Défense et de Gestion.

L’IGP répond aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux de races rustiques des Pyrénées mais également aux attentes des consommateurs, en termes de traçabilité et de qualité. À ce jour, près de 140 éleveurs du massif pyrénéen sont engagés dans la démarche avec le Conseil départemental.

Cette IGP et la reconnaissance de la pratique de la transhumance au Patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2020 représentent deux nouveaux atouts pour le monde pastoral et la mise en avant des produits et des savoir-faire.

L’Agneau des Pyrénées est issu des races rustiques locales des Pyrénées Centrales, qui sont parfaitement adaptées au terroir. La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l’élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l’entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux.

 

L’Agneau des Pyrénées naît principalement à la descente des estives, ce qui en fait un produit de saison et il est allaité pendant un minimum de soixante jours. La tendreté de sa chair, sa couleur rosée et son goût inimitable proviennent également de la qualité de l’alimentation des brebis. L’été, les troupeaux pâturent en montagne une herbe saine et naturelle, et l’hiver, les brebis sont à la bergerie, nourries de foin récolté sur les exploitations. L’environnement pyrénéen et le savoir-faire traditionnel d’éleveurs passionnés concourent à la réalisation d’un produit d’exception.