Transhumance de 500 brebis des Pyrénées vers l’Espace Naturel Sensible du domaine de Fonbeauzard
Dimanche 7 mars à 10h – De Launaguet à Fonbeauzard

Dimanche 7 mars à 10h, 500 brebis des Pyrénées transhumeront du château de Launaguet vers l’Espace Naturel Sensible du domaine de Fonbeauzard pour 2 semaines. Cet Espace Naturel Sensible, classé depuis 2018 pour près de 20 hectares, offre une grande prairie de 12 hectares appartenant à un ancien domaine agricole qui sera pâturée cette année par les 500 brebis des Pyrénées, avant d’être fauchée.

La transhumance sera accompagnée par Michel Rougé, maire de Launaguet, Bernard Bagnéris, Marie-Claude Farcy, conseillers départementaux de la Haute-Garonne et le berger Sébastien Natale dit « Moïse ».

Les 500 brebis appartenant à deux éleveurs, l’un de Septx et l’autre de Bourg d’Oueil, arriveront par camions jeudi 4 et vendredi 5 mars à Launaguet pour un pâturage sur friches jusqu’en mai, avec une augmentation de la surface à paître mise à disposition par les communes.

En effet, depuis 4 ans, les communes de Bouloc, Launaguet et Villeneuve-lès-Bouloc ont mis en place, avec l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d’écopâturage permettant d’aider les éleveurs ovins et d’entretenir des espaces communaux et privés en déprise agricole.
Le pâturage inédit de cette année sur l’Espace Naturel Sensible du domaine de Fonbeauzard favorisera l’entretien et l’accès à la prairie, tout en permettant de préserver et d’assurer le développement de nombreuses espèces de plantes et d’insectes caractéristiques de l’ENS.
Dimanche 2 mai, la 4ème édition de la grande transhumance aura lieu dans les 9 communes qui seront traversées (Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc, Saint-Geniès Bellevue, Launaguet, Fonbeauzard, Montberon, Saint-Loup Cammas, Pechbonnieu et Labastide Saint-Sernin).

Ces brebis de race Tarasconnaises continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d’Oueil dans les Pyrénées, d’où elles descendront en septembre pour agneler.

La préservation de la biodiversité fait partie des actions prioritaires de l’acte 2 du plan départemental pour la transition écologique 2020-2024, en encourageant par exemple l’écopâturage.

L’Agneau des Pyrénées, en cours d’obtention finale de l’IGP au niveau européen

L’Agneau des Pyrénées est en cours d’obtention de l’Identification Géographique Protégée. Après la validation française par l’INAO obtenue en février 2021, c’est maintenant à la Commission européenne de se prononcer après examen du dossier. L’objectif de cette démarche est de répondre aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux de races rustiques des Pyrénées mais également de répondre aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité et de qualité. À ce jour, près de 140 éleveurs du massif pyrénéen sont engagés dans la démarche avec le Conseil départemental à leurs côtés.

L’Agneau des Pyrénées est issu des races rustiques locales des Pyrénées Centrales, qui sont parfaitement adaptées au terroir. La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l’élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l’entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux.

L’Agneau des Pyrénées naît principalement à la descente des estives, et il est allaité pendant un minimum de soixante jours. La tendresse de sa chair, sa couleur rosée et son goût inimitable proviennent également de la qualité de l’alimentation des brebis. L’été, les troupeaux pâturent en montagne une herbe saine et naturelle, et l’hiver, les brebis sont à la bergerie, nourries de foin récolté sur les exploitations. L’environnement pyrénéen et le savoir-faire traditionnel d’éleveurs passionnés concourent à la réalisation d’un produit d’exception.


La presse est conviée