Sébastien Vincini au Salon International de l’Agriculture 2024 : 
“Il ne faut pas des ajustements mais un véritable changement de cap. Cette crise agricole doit nous faire prendre conscience des limites d’un système aveuglément productiviste”.

À 17h ce lundi 26 février, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a inauguré le stand de la Haute-Garonne au Salon International de l’Agriculture. Dans un contexte particulier de crise agricole, il s’est adressé aux représentants des filières haut-garonnaises présents pour l’occasion.

“Cette 60e édition du Salon international de l’agriculture prend une dimension particulière, au moment où les agriculteurs se mobilisent pour vivre de leur métier. Vous demandez un revenu digne pour votre travail quotidien et vos revendications sont légitimes. Je vous l’ai dit en janvier sur le barrage de l’A64 à Carbonne, dans mon canton, j’apporte tout mon soutien à votre combat.”

“On n’est pas agriculteur à mi-temps mais bien 7 jours sur 7. On s’adapte, c’est nécessaire, pour vivre et même parfois survivre, au gré des saisons, des aléas climatiques, dans un marché global. Devenir agriculteur, c’est choisir un métier difficile et le choisir, encore en 2024, est riche de sens pour nourrir ses contemporains.”

“Pour répondre à votre colère, le Premier Ministre a pris des mesures encore insuffisantes. Il faut aller encore plus loin pour que les agriculteurs puissent vendre leur production au juste prix, dans le respect de la loi Egalim, sans dépendre des aides et des primes, sans être soumis à une concurrence internationale déloyale et sans se heurter à la lourdeur administrative”.

“Il ne faut pas des ajustements mais un véritable changement de cap. Cette crise doit nous faire prendre conscience des limites d’un système aveuglément productiviste. Nous réfléchissons, en lien avec la Chambre d’agriculture, à développer des solutions sur nos territoire pour l’engraissement local et la polyculture. Il faut assurer aux agriculteurs un revenu décent, en relocalisant. Et les accompagner vers la nécessaire bifurcation écologique, tout en restant connectés à leurs réalités.”

“Nous n’exerçons pas la compétence agricole comme la Région mais nous consacrons 2,5 M€ à l’agriculture dans notre budget. Je suis convaincu que la politique agricole et notre souveraineté alimentaire doivent être repensées en partant “de l’assiette”.”

“Nous sommes aux côtés des agriculteurs pour aller plus loin dans notre politique de circuits courts et de qualité alimentaire, à travers notre plan “100 % local, fait-maison et bio” qui devient une réalité dans 12 de nos collèges cette année. La plateforme de commande Agrilocal 31 y joue un rôle central.”

“Cette année encore, le stand de la Haute-Garonne au Salon International de l’Agriculture est une belle vitrine pour nos 5 600 agriculteurs haut-garonnais et la qualité de nos filières agricoles, dont la renommée se perpétue dans un département aux réalités agricoles diverses et je m’en réjouis.”

“Le cumul des forces est indispensable pour développer ensemble l’agriculture haut-garonnaise de demain : une agriculture forte et résiliente, fière de ses savoir-faire, soucieuse de l’environnement et qui suscite encore des vocations.”


Étaient présents notamment à l’inauguration du stand de la Haute-Garonne :

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation, Emilienne Poumirol, sénatrice et conseillère départementale, Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et les représentants des filières et labels de qualité.

Télécharger la photo

Copyright : CD31 – Aurélien Ferreira