Samedi 3 février, l’Assemblée citoyenne du Département de la Haute-Garonne a remis au président Sébastien Vincini et aux élus départementaux, présents à l’Hôtel du Département, son rapport sur la bifurcation écologique.

Dans un contexte d’urgence climatique, l’Assemblée citoyenne, créée par le Département en octobre 2022, a été saisie dès son installation sur les questions et les enjeux de la transition écologique.

16 mois de travail, 6 séances plénières et plus de 30 réunions thématiques ont été nécessaires aux 162 membres de l’Assemblée citoyenne pour réaliser ce rapport, qui comprend 20 actions prioritaires autour de 5 thématiques majeures : Agriculture et alimentation / Biodiversité et ressources naturelles / Habitat, logement et énergie / Mobilités inclusives / Santé et environnement. Un travail prospectif mené par un groupe transversal sur le thème “Vers la Haute-Garonne en 2050” est également intégré à ce rapport.

Au cours de ces mois de travail, les membres de l’Assemblée citoyenne ont été accompagnés par les élus départementaux en charge de ce projet, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, de Égalités et des Jeunesses, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, des Mobilités douces, Logement, Habitat et Aude Lumeau-Préceptis, conseillère départementale déléguée au Dialogue citoyen. Les membres ont également pu auditionner 7 élus départementaux sur les 5 thématiques définies ainsi que 13 expert(e)s et acteurs(trices) des questions environnementales dans le département.

Ce rapport sera examiné dans les semaines à venir par les élus départementaux et le président Sébastien Vincini, qui rendra un avis sur ces propositions en vue du vote de l’Acte III du plan départemental pour la Transition écologique au cours du premier semestre 2024.

En clôture de séance, le président Sébastien Vincini a proposé une nouvelle saisine aux membres de l’Assemblée citoyenne sur la mutation numérique de la société. L’Assemblée citoyenne y apportera sa contribution d’ici la fin de son mandat en novembre 2024. Au cours de cette journée, les membres ont également fait part d’une autosaisine sur un sujet de leur choix, décidé à la majorité : “Comment permettre une égalité d’accès à une alimentation digne au nombre croissant de personnes en situation de précarité alimentaire ?”.

L’Assemblée citoyenne du Département, composée de 162 citoyennes et citoyens volontaires, siège pour un mandat de 2 ans et sera renouvelée dès 2025.

“La restitution des travaux de la première Assemblée citoyenne de notre collectivité marque l’aboutissement de l’engagement pris en 2021, celui d’associer les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais aux politiques publiques qui les concernent. Cette démarche inédite sur notre territoire, et dont nous sommes pionniers en France, représente une évolution saine de la démocratie. Elle rapproche la décision politique des attentes des citoyens et nous permet de relever ensemble les défis auxquels sont confrontés nos territoires”, a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, devant les membres présents.

“Je salue la qualité, le sérieux et l’engagement des membres, dont les propositions contribueront à bâtir l’Acte III de notre plan pour la bifurcation écologique. À nous de poursuivre ensemble cet élan démocratique en Haute-Garonne, pour construire avec optimisme et confiance une société qui allie justice sociale et climatique”, a conclu Sébastien Vincini.

Télécharger la photo / Crédit : Adrien Nowak/CD31