Mardi 6 juillet à 18h, à l’Hôtel du Département, Georges Méric, président du Conseil départemental, ouvrira la cérémonie annuelle de remise des prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, de la Vie associative et des Valeurs de la République, d’Aurélien Taravella, conseiller départemental en charge de la Mémoire,
d’Alain Verdier, président du Conseil départemental de la Résistance et de Marc Zarrouati, directeur de Cabinet du Préfet de Haute-Garonne et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne.

L’édition 2020 ayant dû être annulée en raison du contexte sanitaire, le Département récompensera ainsi les élèves des collèges et des lycées qui ont travaillé sur le thème choisi pour l’année 2019-2020, reconduit en 2021 : “1940, entrée en résistance, comprendre, refuser, résister”.

118 élèves, issus de 15 collèges et 3 lycées haut-garonnais, seront primés lors de cette cérémonie pour leurs travaux individuels et collectifs, avec 19 travaux de groupes et 636 travaux individuels remis. Les représentants des associations mémorielles remettront également des coupes à plusieurs établissements afin de valoriser leur engagement.

Les primés de travaux individuels participeront à un voyage mémoriel, organisé par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation durant les vacances de la Toussaint 2021. Les primés des travaux collectifs recevront des lots de livres et bons d’achats, en partenariat avec l’ONAC (Office national des Anciens combattants),  l’association Œuvre nationale du Bleuet de France et les éditions Discobole.

De nombreux établissements participants non primés, mais ayant présenté des travaux de qualité, ont également reçu 200 ouvrages historiques envoyés par le Conseil départemental.

Organisé par l’Éducation nationale depuis 1961, le Concours de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves de troisième ainsi qu’à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

“Je suis fier de remettre les prix haut-garonnais du Concours National de la Résistance et de la Déportation, après une année scolaire perturbée, qui n’a pas permis la tenue de cette cérémonie annuelle en 2020. C’est un temps fort pour le Conseil départemental, qui a fait du devoir et du travail de mémoire une de ses priorités au cours des six dernières années. Nous poursuivrons cet engagement, impulsé par la réouverture du nouveau Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, qui porte un ambitieux projet scientifique et culturel, notamment auprès des jeunes. Je me félicite de l’engagement et de la passion pour l’histoire de ces jeunes primés, désormais devenus de véritables passeurs de mémoire. Ils participent à la transmission des valeurs de résistance, de fraternité et de liberté, qui fondent notre République”, souligne Georges Méric.

La presse est conviée