Lundi 11 octobre à 18h, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, remettra les diplômes de la 33e édition du Brevet musical départemental 2021 à l’Hôtel du Département.

Le Brevet musical départemental est un examen musical ouvert aux élèves en fin de 1er et 2nd cycles (respectivement 4 à 6 ans et 8 à 12 ans d’apprentissage) qui passe par l’obtention de deux certificats : un en formation musicale et l’autre en instrument.

543 élèves ont participé à cette édition dans 15 disciplines différentes : piano, guitare classique, violon, alto, violoncelle, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, batterie, harpe, formation musicale, musiques actuelles et épreuves théoriques de musiques actuelles.

Les candidats proviennent de 44 écoles de musique et conservatoires (hors Toulouse) de la Haute-Garonne adhérentes à l’Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD).

114 Brevets musicaux seront ainsi attribués, ainsi que 226 certificats dans une discipline instrumentale et 210 certificats en formation musicale, pour un taux de réussite s’élevant à 72 %. En 2021, le Conseil départemental soutient 58 écoles de musique sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de son soutien à l’enseignement musical, le Conseil départemental a mis en place, depuis la rentrée scolaire 2018, la “Bourse aux jeunes musiciens”, destinée aux enfants de familles à faibles ressources de moins de 18 ans. Ce nouveau dispositif propose de prendre en charge intégralement les frais d’inscription aux familles, afin de permettre à tous d’apprendre la musique et de jouer d’un instrument.

Le Conseil départemental propose également de mettre à disposition les instruments de musique pour les élèves bénéficiant de cette bourse, pour une meilleure pratique régulière. En 2021, 244 jeunes sont ainsi aidés, avec une prise en charge complète de leurs frais d’inscription, ainsi que 143 élèves du Conservatoire à rayonnement régional à Toulouse, dont les frais de scolarité ont été pris en charge.

“Le Conseil départemental s’engage depuis plus de 5 ans dans le soutien à l’enseignement musical et aux équipements culturels et artistiques sur l’ensemble du territoire. Le Brevet musical départemental encourage et valorise les jeunes musiciens dans leur apprentissage. Il s’inscrit dans notre volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre”, déclare Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

> La presse est conviée