Le spectacle “Le Monde au bout du pied” a été présenté aux élèves de deux écoles de L’Union dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, mis en place par le Conseil départemental en partenariat avec l’Éducation nationale, pour sensibiliser les élèves aux valeurs de la République et à la laïcité.

Suite à l’interpellation de parents d’élèves d’une école de L’Union, le Conseil départemental a immédiatement engagé une évaluation du spectacle et s’est rapproché de la Compagnie REVE DE FOO-T, à l’origine de cette représentation.

La Compagnie a souligné que le spectacle, conçu il y a plus de 20 ans, vise notamment à dénoncer les dérives commerciales du football. Il est participatif, festif, et en aucun cas destiné à diffuser un contenu à caractère sexuel. Les enfants participants n’ont jamais été exposés à une situation de danger, comme le confirment les évaluations en possession du Conseil départemental.

Notons que ce spectacle a été présenté avec succès à de nombreuses reprises devant des publics scolaires en France, sans susciter de controverse. Les retours d’évaluation du Conseil départemental soulignent la qualité du spectacle, l’enthousiasme des élèves et enseignants, ainsi que le professionnalisme de la compagnie.

Concernant l’image projetée brièvement en fond de scène, invisible à vitesse réelle et à l’origine de l’interpellation des parents, l’association RDF asso a décidé de la retirer du montage.

Le Conseil départemental assure être particulièrement vigilant dans la sélection des quelques 260 actions du Parcours laïque et citoyen, afin de protéger les enfants de contenus inappropriés à leur âge.

Pour cela, il applique un processus de sélection exigeant :
– Rencontre systématique avec les nouvelles associations candidates au PLC
– Instruction et examen du dossier par les services du Conseil départemental
– Demande d’avis aux élus concernés par thématiques et territoires
– Examen des propositions dans le cadre d’un comité d’éligibilité composé d’élus, des services du Département, de représentants des personnels de direction des collèges, représentants des parents d’élève et de représentants de la DSDEN
– Examen de la liste des animations et des associations retenues par l’Association info sectes
– Évaluation des actions par les établissements scolaires et par les services du Département

 

* Le Parcours laïque et citoyen, initié par le Département en 2016 dans les collèges haut-garonnais, propose aux enseignants un catalogue d’actions portées par des associations du territoire, autour des valeurs républicaines et du principe de laïcité. Depuis sa création, ce dispositif unique en France suscite une forte adhésion de la communauté éducative. Depuis 2016, 273 000 élèves ont bénéficié d’une action (9 101 classes). Près de 86 % des établissements ont réservé des actions au cours de l’année scolaire 2022–2023. 100 % des collèges haut-garonnais ont déjà participé à ce Parcours depuis son lancement. 98 % des enseignants se disent satisfaits, voire très satisfaits, par la qualité des prestations et des intervenants. Le Conseil départemental a étendu ce dispositif aux classes de CM2 (à la rentrée 2021) et de CM1 (à la rentrée 2022). Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 1 676 classes, soit 52 280 élèves, ont participé à une action du Parcours Laïque et Citoyen. Pour l’année scolaire 2023-2024, 170 acteurs (associations, organismes, services du Conseil départemental…) proposent 258 actions gratuites et librement accessibles à l’ensemble des collèges du département.