Vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, s’est rendu au collège des Chalets à Toulouse pour présenter le déploiement de distributeurs de protections périodiques gratuites dans les 100 collèges publics haut-garonnais, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et de Marie-Claude Farcy, présidente de la commission Égalités et Lutte contre les discriminations.

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et de favoriser l’égalité filles-garçons, le Département de la Haute-Garonne va doter, pour la rentrée scolaire 2024, l’ensemble des 100 collèges publics haut-garonnais de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.

Dans un même temps, un livret pédagogique sur les menstruations sera distribué aux élèves de 6e et 5e afin de lever le tabou des règles. Ce livret est élaboré par le Département en concertation avec le Conseil départemental des Jeunesses et des élèves du collège de Saint-Jean (et en partenariat avec le Centre de santé sexuelle du Département et les services de médecine scolaire de l’Éducation nationale).

Lors de la visite au collège des Chalets, Sébastien Vincini a pu échanger autour de ces nouvelles actions avec les équipes pédagogiques, la médecine scolaire et les élèves du Conseil de la vie collégienne.

Le Conseil départemental est particulièrement engagé pour l’égalité filles-garçons dans les collèges, que ce soit à travers le Parcours laïque et citoyen qui propose une vingtaine d’actions de sensibilisation autour de cet enjeu ou encore dans la conception même des nouveaux établissements qui favorise un partage des espaces plus égalitaire et sécurisant.

“Le Conseil départemental a fait de l’Égalité femmes-hommes une de ses priorités pour 2024. La collectivité se mobilise cette année pour lutter contre la précarité menstruelle dans les collèges haut-garonnais. Une première pour notre département, qui répond à une problématique de santé publique majeure comme à une préoccupation importante des jeunes filles impactant souvent le bon déroulement de leur scolarité. Il est temps de briser les tabous et les préjugés pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans une société juste et égalitaire, libérée de toutes formes de discriminations”, a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental

Télécharger la photo – © Aurélien Ferreira / CD31