Pour débuter cette année 2024, l’Espace Roguet accueille les nouvelles créations des artistes haut-garonnais : du théâtre avec la Strap Compagnie, la 7ème édition de « Carnet d’hiver » avec le théâtre d’objet et de marionnette du Centre Odradek et de la compagnie Pupella-Noguès, et aussi la danse contemporaine de Compagnie La Baraque. 

Vendredi 26 janvier – 20h30
Strap Compagnie – Exemplaire
Durée : 1h15 | A partir de 10 ans | Théâtre – Dystopie burlesque !

Suite aux Grands Changements, l’État a mis en place un système individuel de Points Citoyens où chaque incivilité est sanctionnée. Pour ne pas devenir un « invisible » et être mis au ban de la société, des stages de récupération de Points Citoyens sont fermement proposés.Dans Exemplaire, le public assiste à cette formation. Trois intervenants spécialistes de la populo-justice y rappellent les lois en vigueur. Sur un fond d’anticipation sociale, c’est avec humour que le spectacle traite des dérives du comportement humain et de la façon dont les affects débordent des cadres, surtout les plus restrictifs.
Ce projet est en soutenu par l’Espace Roguet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Le Tracteur, le Centre culturel Bonnefoy et le Théâtre du Chien Blanc.
Metteuse en scène : Mathilde Sailllard / Interprètes : Romain Lafon-Pachot, Aurélien Lelong, Mathilde Sailllard

 

Carnet d’Hiver #7 : Centre Odradek / Pupella-Noguès
Cette 7ème édition invite chercheurs et artistes à se questionner sur la relation entre l’histoire intime et collective qui se joue dans un certain nombre de créations marionnettiques contemporaines.*

Mardi 30 janvier – 20h30
Compagnie Pupella-Noguès – La tempête de Caliban
Durée : 1h15 | A partir de 12 ans | Théâtre d’objet
La pièce I, Caliban de Tim Crouch fait partie du projet I, Shakespeare, un ensemble de cinq monologues qui donnent parole à un personnage secondaire de La Nuit des rois, Macbeth, La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été́ et Jules César de Shakespeare. Chacun de ces personnages (Malvolio, Banquo, Caliban…) raconte sa version de l’histoire, et règle éventuellement ses comptes avec le public venu l’écouter.
I, Caliban nous offre le revers de La Tempête en explorant les conséquences de l' »enseignement » de Prospero du point de vue du « dernier de la classe ». Le public est ici sollicité pour partager la force du ressentiment de Caliban et questionner la dynamique enseignant/élève.
La tempête de Caliban nous raconte tous les évènements de la pièce shakespearienne depuis son point de vue : son arrivée sur l’île, sa bagarre fratricide avec Ariel, l’arrivée et les relations tumultueuses avec Prospero, la tempête, l’arrivée des naufragés sur l’île, la tentative de révolte, jusqu’à son abandon sur les rivages une fois tous les maitres partis. Caliban se retrouve seul, et nous raconte, et il se raconte. Dans la pièce, le public peut écouter la parole libre et révoltée de Caliban, le fils de la sorcière, roi de l’île, jusqu’à l’arrivée de Prospero, avec sa redoutable magie, son savoir, ses livres.
En coproduction avec : Scène 55 , Théâtre Le Périscope, Marionnettissimo, Espace Tonkin, Odyssud
Soutenu par : Espace Roguet/Conseil départemental de la Haute-Garonne, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse, MiMA, Théâtre Halle Roublot, Théâtre de la Nouvelle Digue, Topic Tolosa
Auteur : Tim Crouch / Traductrice : Cie Pupella-Noguès / Metteuse en scène, scénographe : Joëlle Noguès / Dramaturge : Hélène Beauchamp / Comédiens : Antoine Raffalli, Léo Smith, Giorgio Pupella / Espaces sonores : Nicolas Carrière, Arthur Daygue, Giorgio Pupella / Construction décor et marionnette : Polina Borisova, Joëlle Noguès, Bruno Vitti / Conseiller en magie : Davel Puente Hoces / Regard complice : Claire Dancoisne

Mercredi 31 janvier – 10h à 18h
Compagnie Pupella-Noguès – Rencontre
Histoire et histoires sur la scène marionnettique contemporaine : théâtres intimes et mémoire commune
Carnet d’hiver #7 se propose de réunir chercheurs et artistes autour de la façon singulière dont les théâtres de marionnettes et d’objets convoquent l’Histoire pour la soumettre à la réflexion politique collective.
Cette journée cherchera à explorer la relation d’intimité avec l’Histoire qui se joue dans un certain nombre de créations marionnettiques contemporaines. Ces mises en scène du passé sont souvent l’occasion de proposer des dispositifs scénographiques non traditionnels permettant de pratiquer un théâtre de marionnettes « hors-les-murs », pouvant se transporter dans d’autres lieux que les théâtres institutionnels.
Soutenu par : LLA Créatis ; Université Jean-Jaurès, Centre Odradek, Espace Roguet/Conseil départemental de la Haute-Garonne
Intervenants pressentis : Flore Garcin Marrou, Hélène Beauchamp, Giorgio Pupella, Joëlle Noguès, Iris Pupella-Noguès, Lou Simon, Angèle Vouriot, Scarlett Audry, Lisa Peyron, Daniel Olmos

 

Jeudi 1er février – 20h30
Compagnie La Baraque – Ondes 2
Durée : 55 min | Tout public | Danse contemporaine
Le spectateur assiste tout d’abord aux situations insolites, danseur seul dans l’espace en prise avec ces ruptures de rythme, ces espaces tortueux et ces attentes soudaines. Progressivement apparait la raison de tout cela. L’écriture devient plus lisible au fur et à mesure que les danseurs s’additionnent dans l’espace, ils font force dans leur union.
Les murmurations d’étourneaux, qui laissent des traces de leur passage dans le ciel, comme dans nos imaginaires, sont évoquées à cinq danseurs-e-s. Comment un groupe reste uni dans les déplacements les plus complexes ?
Prises d’espaces diverses avec ruptures de lignes, obligation d’engager tout le corps afin de garder sa place au sein d’un groupe. Progressivement les difficultés s’accentuent, il s’agit de rester unis malgré la variété des déplacements dans l’espace.
Construire ensemble pour mieux déconstruire des situations chorégraphiques. Solo, duo et enfin quintet se mettent en place progressivement au plateau. Comment faire sentir l’absence des autres au travers d’un vol d’étourneau solitaire qui se remémore les manipulations vécues, s’impose des silences ? Espérer, attendre l’autre.
En coproduction avec : Municipalité d’Aucamville, Municipalité de Cornebarrieu
Soutenu par : Espace Roguet/Conseil départemental de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse, La Vannerie-Friche culturelle, Festival Ax en Danse

Chorégraphe : Elisa Martin-Pradal / Danseur-se-s : Pauline Cistac, Naomi Charlot, Louis Macqueron, Gwendal Raymond, Camille Revel / Lumière : Alessandro Pagli / Bande son : Gwendal Raymond / Costumes : Anaïs Pradal / Regards extérieurs : Serge Soula / Production : Iréna Lopez

Télécharger le programme de l’Espace Roguet (janvier-juin 2024)

Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67 /
contact.dav@cd31.fr
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure. Les représentations scolaires et professionnelles sont soumises à réservation.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr

Télécharger photos :
Strap Compagnie Crédit : Charles Davoine
Compagnie Pupella-Noguès Crédit : Compagnie Pupella-Noguès
Compagnie La Baraque Crédit : Charles Ripon