Mardi 26 octobre, les élus départementaux, réunis en session, ont fait le bilan du Plan départemental “Ambition jeunesses” engagé en 2019 et ont réaffirmé la nécessité de placer les jeunes au cœur de la construction des politiques publiques.

En Haute-Garonne, près d’un habitant sur quatre a entre 11 et 29 ans. Soucieux de l’urgence de prendre en compte leurs attentes et leurs aspirations pour construire la société de demain, le Conseil départemental a lancé en 2016 une démarche auprès des jeunesses haut-garonnaises, afin de les rendre acteurs de l’action départementale.

Depuis 4 ans, un Groupe Miroir réunit plus d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 26 ans, 10 partenaires associatifs et les élus départementaux. C’est la première instance de participation ouverte aux jeunes au sein de la collectivité. Récompensée nationalement en juin 2020 par le Prix Anacej dans la catégorie “Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes”, cette initiative novatrice propose aux jeunes de participer à l’élaboration et au suivi du premier Plan départemental pour les jeunesses.

A l’heure où les jeunes se sentent exclus des choix politiques les concernant et où la crise sanitaire bouleverse leur scolarité, leurs parcours de formation et leurs projets d’avenir, le Département de la Haute-Garonne leur offre ainsi des espaces de débat et de décision indispensables.

Adopté en 2019, le Plan départemental 2019-2021 « Ambition jeunesses » a permis la création de la Mission jeunesses et la mise en œuvre d’actions concrètes issues des concertations avec les jeunes : la Bourse “Initi’active jeunesse”’, la Web App “go31.fr”, l’Espace pro-jeunes 31 et le “Réflexe jeunesses”.

> Télécharger la note de presse

“Le Conseil départemental a fait des jeunesses une priorité de ses politiques depuis 2015. La crise sanitaire a révélé la situation de précarité et d’isolement de nombreux jeunes, qui se sentent exclus des politiques publiques et des institutions. Avec le plan départemental d’actions avec et pour les jeunes, nous voulons leur donner la parole et les rendre acteurs des politiques qui les concernent”, déclare Georges Méric.