Les élus départementaux, réunis en commission permanente jeudi 1er avril, ont approuvé la participation du Conseil départemental à la reconstruction du refuge de Venasque dans le Comminges, pour un montant de 100 000 €.

Situé à 2 239 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Bagnères-de-Luchon, à proximité des lacs d’altitude de Venasque, dits lacs de Boum (site classé et zone Natura 2000), le refuge de Venasque est un lieu privilégié des amateurs de montagne et des randonneurs.

Ce projet s’inscrit dans un plan de rénovation de 26 refuges de montagnes français initié par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Le montant total des travaux s’élève à plus de 1,8 M€ et bénéficie des aides de l’Etat, des fonds européens et des collectivités locales (Département, Région), en partenariat avec la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, l’Office de Tourisme et les élus locaux.

Les travaux, lancés au cours de l’été 2021, prévoient la démolition de l’actuel refuge construit en 1961, équipé de 12 places. Le nouveau refuge, gardé en été (du 1er juin au 30 septembre) et non gardé l’hiver, disposera d’une capacité d’accueil de 36 couchages répartis en 3 dortoirs de 12 personnes et équipé d’un espace de vie prolongé par une terrasse extérieure. Réalisé par un cabinet d’architecture, ce nouvel hébergement à haute qualité environnementale sera notamment équipé de toilettes sèches. Sa rénovation est destinée à améliorer l’accueil et le confort en vue d’une hausse de fréquentation du lieu en journée et en nuitée.

Les zones de montagne offrent des espaces de nature et de liberté privilégiés et se tournent désormais vers un tourisme 4 saisons. Le Conseil départemental les accompagne pour proposer des offres d’hébergement et activités variées tout au long de l’année, respectueuses d’un environnement naturel et préservé.

Le nouveau refuge de Venasque ouvrira au public à l’été 2022 et encouragera la fréquentation du piémont pyrénéen, en proposant une offre complémentaire d’itinérance et de découverte des richesses naturelles, culturelles et patrimoniales du territoire. Elle s’inscrit dans la lignée des projets engagés par le Département dans le Comminges afin de développer le tourisme de montagne et la découverte du patrimoine haut-garonnais