LANCEMENT IHU HEALTHAGE “GÉROSCIENCE ET PRÉVENTION”
Sébastien Vincini : “Le Département s’engage avec l’IHU pour relever le défi du vieillissement”.

Mardi 2 avril, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a participé à la conférence de lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge à Toulouse, avec les trois membres fondateurs, le CHU de Toulouse, l’Université Paul Sabatier et l’Inserm.

Il a rappelé que le Département de la Haute-Garonne a soutenu ce projet dès la première heure et sera un partenaire dans le temps : “Le vieillissement de la population est un vrai défi pour les années à venir, avec un vrai choc démographique pour certains départements”. En Haute-Garonne, une personne sur 5 est âgée de 60 ans et plus. D’ici 2030, le département comptera 50 000 personnes de 60 ans et plus supplémentaires.

Les Conseils départementaux sont compétents pour accompagner socialement la perte d’autonomie, en aidant nos seniors au maintien à domicile et, lorsque c’est nécessaire, vers des structures comme les EHPAD” a déclaré Sébastien Vincini.

Il a ensuite précisé : “Il y a des facteurs d’inégalités sociales face au vieillissement, je pense à la précarité et au mal-logement notamment. D’autres facteurs nouveaux sont de véritables défis pour nos sociétés, comme le changement climatique qui impacte très fortement les seniors et creuse les inégalités face au vieillissement. Lorsqu’on est senior, on est beaucoup plus vulnérable aux grosses chaleurs et à la canicule. Le mal-logement est un facteur très aggravant et les seniors sont aussi beaucoup plus sensibles à la pollution”.

Le Département va suivre les travaux de l’IHU HealthAge avec une très grande attention puisque l’innovation va dans le sens de la prévention pour ralentir les effets du vieillissement et garder un maximum d’autonomie. Finalement, ce que nous espérons tous, c’est bien vivre le plus longtemps possible chez soi” a précisé le président.

“À l’heure des fake news, nous avons besoin des scientifiques pour lever ces défis. C’est une vraie fierté aujourd’hui qu’à Toulouse se mobilise toute une communauté. Le cumul des forces nous permettra de relever ce défi de l’adaptation au vieillissement, mais aussi de l’adaptation au changement climatique” a conclu Sébastien Vincini.

Vendredi 5 avril, le président du Conseil départemental recevra Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, à l’Hôtel du Département. Durant cet entretien, ils aborderont les grands enjeux du vieillissement.

——————

Le projet d’IHU dédié au vieillissement en santé, porté par le CHU de Toulouse, a été retenu comme Institut Hospitalo-Universitaire émergent dans le cadre du programme “Accélérer notre recherche en santé” de France 2030, le 16 mai 2023.

Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental fait de la lutte contre la perte d’autonomie une priorité et poursuit ses actions pour mieux détecter les premiers signes de perte d’autonomie des personnes fragiles de plus de 60 ans. C’est pourquoi, la collectivité a noué un partenariat en 2015 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse et a pleinement soutenu le projet.

Une partie importante du projet de l’IHU HealthAge repose notamment sur le déploiement du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), reconnu par l’OMS et soutenu par le Conseil départemental, pour maintenir l’autonomie des seniors de 60 ans et plus, grâce à une surveillance répétée.

——————