La pépinière Théogone, située à Ramonville-Saint-Agne dans un bâtiment départemental, se transforme pour devenir une plateforme dédiée à l’Economie sociale et solidaire en Haute-Garonne qui portera le nom « Ateliers 31 – Innovation sociale et solidaire ».
Cette reconversion, impulsée par le Conseil départemental, a pour objectif de créer une vitrine des solutions innovantes conçues et soutenues par le Département dans le cadre de ses compétences.
Ainsi, les « Ateliers 31 » proposeront deux activités principales :
– l’hébergement sur le court ou moyen terme de structures de l’économie sociale et solidaire ayant une activité à fort impact social, sociétal et environnemental (bureaux de 10 à 30 m2, ateliers privatifs d’une surface de 60 à 105 m2 et postes de travail individuels au sein de plateaux partagés),
– l’accueil et l’organisation d’événements (réunions, formations, séminaires, conférences…) qui vont permettre la mise en réseau et le partage d’expériences en matière d’initiatives solidaires des acteurs du territoire.
Les candidatures seront ouvertes à l’automne 2022 sur le site internet du Conseil départemental. Pour postuler, les candidats devront réunir les conditions suivantes : être une structure créée sous l’un des statuts juridiques relevant de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 ; porter un projet d’innovation sociale s’inscrivant dans les domaines de compétences du Département et avoir une activité au bénéfice direct des publics prioritaires du Département ; s’implanter et développer une activité à court–moyen terme en Haute-Garonne.
Situé à Ramonville Saint-Agne, au cœur du Parc technologique du Canal, où sont implantées plus de 250 entreprises de l’industrie et des services, ce bâtiment de plus de 2 800 m2 occupe un emplacement stratégique. Il bénéficiera dans les prochaines années d’une visibilité et d’une attractivité accrues, grâce à l’arrivée du métro et à l’extension du Parc du Canal mené par le Sicoval qui atteindra ainsi plus de 60 ha.
« Avec Les Ateliers 31, le Conseil départemental créé un outil structurant autour de l’économie sociale et solidaire sur le territoire qui permettra l’essor de ce modèle de développement économique vertueux et plus que jamais nécessaire. La crise sanitaire a démontré toute la nécessité de repenser le système économique prédominant, en structurant d’autres filières de production de richesses, plus responsables. Depuis juillet 2020, le Conseil départemental met en œuvre un plan d’action pour renforcer l’Économie sociale et solidaire et soutenir son réseau d’acteurs, fortement implanté en Haute-Garonne », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental