Samedi 3 juillet, le Conseil départemental participera à la 17e Nuit européenne des Musées avec l’ouverture exceptionnelle en soirée du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et du Musée de l’Aurignacien

Après une période contrariée pour l’ensemble du secteur culturel et la réouverture attendue des musées le 19 mai dernier, le Département s’associe à cet événement européen en proposant au public des animations et découvertes ludiques dans deux de ses lieux culturels, à Toulouse et à Aurignac dans le Comminges.

PROGRAMME

MUSEE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE & DE LA DÉPORTATION – Ouvert de 18h à minuit

Pour cette 17e édition, le musée vous propose une plongée originale et poétique dans ses collections, entre peinture, musique, cinéma et littérature : visites flashs, blind tests, lectures commentées, ateliers artistiques pour les enfants…

Atelier – Les peintres en herbe
Le musée invite les jeunes de 8 à 12 ans à venir découvrir l’exposition temporaire « Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance » de l’artiste Emmanuel Bornstein, à travers un atelier artistique retraçant le parcours d’une résistante déportée par ses archives, puis en exprimant leur ressenti par le biais de la peinture, du dessin, du collage, etc.
De 18h à 22h en continu

Mur d’expression – Les valeurs du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Chaque participant pourra exprimer par un mot, une phrase, un dessin, etc… ce que sont pour lui les valeurs de la Résistance et des Jours Heureux sur une fresque participative et citoyenne.
De 18h à 23h30 en continu (tout public)

Blind Test – Le cinéma des années 40
Les visiteurs pourront tester leurs connaissances avec les affiches des films des années 40.
Animé par Lili Retro Treasures à 19h (tout public)

Blind Test – La musique des années 40
Les participants tenteront d’identifier les chansons des années 40′ et leurs reprises.
Animé par Lili Retro Treasures à 21h (tout public)

Visites flash – Exposition temporaire « Three Letters. Peinture. Ecriture. Résistance » d’Emmanuel Bornstein
Une médiatrice guide les visiteurs à la découverte de l’exposition temporaire de l’artiste toulousain Emmanuel Bornstein.
Toutes les heures de 18h à 23h en continu (tout public)

Visites flash de lectures commentées – Exposition permanente
Entre poésie, journal intime et lettre, une découverte de l’exposition permanente à travers une œuvre littéraire de la Seconde Guerre mondiale sera proposée aux visiteurs.
Toutes les heures de 18h30 à 23h30 en continu (tout public)

 

MUSÉE DE L’AURIGNACIEN – Ouvert de 14h à minuit

Pour la Nuit des Musées 2021, le Musée de l’Aurignacien vous accueille gratuitement pour découvrir les collections et la Préhistoire autrement, à la lumière de la lune et de lampes torches.

14h – 17h : expérimentation au musée
Le public est invité à découvrir les armes utilisées durant le Paléolithique et à expérimenter la taille d’outils en silex, les différentes étapes nécessaires à la réalisation de cette arme emblématique du Paléolithique, mais aussi la confection de pointes de sagaie.

18h : conférence de Noisette Bec Drelon, Archéologue à EVEHA Occitanie et docteure en Préhistoire
Partout dans le monde et à différentes époques, les sociétés humaines ont construit des tombeaux mégalithiques pour leurs morts. Noisette Bec Drelon (archéologue, docteure en Préhistoire) travaille depuis plusieurs années sur les dolmens du Languedoc et du Roussillon. En 2017, elle part pour une mission d’un mois en Indonésie, sur l’île de Sumba, afin d’enquêter sur une tradition mégalithique encore vivante. De l’Occitanie à l’Indonésie, elle nous partagera son expérience des mégalithismes passée et actuelle.

20h : présentation de l’exposition créée par les élèves de Salies du Salat, dans le cadre de « la Classe, l’œuvre ! »
Les élèves de l’école maternelle de Salies du Salat présenteront leurs travaux artistiques réalisés tout au long de l’année à partir de matériaux du paléolithique, dans le cadre du dispositif national « la Classe, l’œuvre ! ». Leur propre collection d’ossements sera exposée dans l’espace muséographique du musée, au milieu des vestiges aurignaciens.

21h : visite commentée des collections du musée
Réservation conseillée : contact@musee-aurignacien.com – 05 61 90 90 72

22h – minuit : découverte du musée à la lumière des torches

 

Informations pratiques :

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52, allée des Demoiselles – Toulouse
Mail : musee-resistance@cd31.fr
Tel : 05 34 33 17 40

Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre – Aurignac
Mail : contact@musee-aurignacien.com
Tel : 05 61 90 90 72