Samedi 28 septembre à 10h30, le musée de l’Aurignacien accueille l’artiste Pascal Lièvre pour une performance intitulée “La Marche des visibilités migrantes”, dont le parcours mène du centre d’Aurignac au musée de l’Aurignacien.

Cette performance clôturera une résidence de l’artiste au musée de l’Aurignacien entre le 22 et le 28 septembre. Pendant cette résidence, Pascal Lièvre réalisera des pancartes avec les enfants des écoles du village à partir de mots, de slogans, ainsi que des phrases recueillis par l’artiste pendant plusieurs mois auprès des résidents du PRADHA (Places d’hébergement courte durée pour demandeurs d’asile) d’Aurignac. Ce projet est mené en collaboration avec l’association Alter’Ego qui œuvre auprès des personnes migrantes accueillis au PRADHA d’Aurignac.

Le samedi 28 septembre, en restitution de son travail, l’artiste a souhaité organiser une marche en forme de manifeste dans le village en hommage à tous ceux et à toutes celles qui un jour ont vécu un exil, une migration ou dont les parents, les grands-parents ont immigré à Aurignac.

Au cours de cette marche, un drapeau des migrants, réalisé par Pascal Lièvre, sera hissé au fronton de la Mairie d’Aurignac, en présence du maire de la commune. Cette œuvre met en lumière une histoire propre à Aurignac, berceau de l’arrivée des premiers humains il y a 40 000 ans, mais se veut de façon plus universelle un symbole commun à différents territoires.

Le vendredi 27 septembre à 19h, à l’occasion de cet événement, le musée de l’Aurignacien accueille également une rencontre-débat sur le thème “La Retirada, histoires d’exils en Comminges”, animée par Jules Estaran, président l’association Mémoria y Exilio et Michel Pérez *.

La Marche des visibilités migrantes : départ de “L’Abri”, espace d’accueil, donnerie et café solidaire de l’Association Alter Ego (rue saint-Michel) à 10h30.
Cette résidence et performance sont réalisées en partenariat avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.
Après la marche, à 12h30, un repas partagé, préparé par les familles de migrants, sera proposé au musée de l’Aurignacien.
* Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

Musée de l’Aurignacien, avenue Benabarre, Aurignac – 05 61 90 90 72 – www.musee-aurignacien.com