Journée nationale des aidants : le Conseil départemental renforce son soutien aux haltes-répit

En juillet 2020, le Conseil départemental a voté l’augmentation de sa participation financière aux haltes-répit, en passant de 4 600 à 10 000 euros par demi-journée d’ouverture par halte-répit.

Les haltes-répit sont des structures expérimentales, non-médicalisées, permettant à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, de participer à une demi-journée ou une journée d’activités socioculturelles et ludiques, avec des professionnels qualifiés et des bénévoles. Lors de l’accueil de l’aidé, les aidants familiaux peuvent bénéficier d’un moment de “répit”. Parfois isolés, souvent épuisés, les aidants disposent de peu de temps pour se ressourcer.

Depuis 2016, 9 haltes-répit intervenant sur 11 communes ont été labélisées par le Département en Haute-Garonne : Rieux-Volvestre, L’Union, Grenade, Mondonville, Toulouse, Escalquens, Saubens, Cornebarrieu-Blagnac et Nailloux-Ayguesvives.

En octobre 2018, le Conseil départemental a adopté deux nouveaux schémas en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, qui proposent plus de 50 mesures concrètes dont les haltes-répit.

“Le vieillissement de la population et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société sont des enjeux majeurs auxquels le Département alloue des moyens conséquents” précise le président du Conseil départemental.

En 2020, le Département mobilise 164 M€ en faveur des personnes âgées et plus de 198 M€ en faveur des personnes en situation de handicap. Ces budgets, en hausse, permettent de financer, entre autres, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), dont bénéficient 30 000 personnes âgées, et la Prestation de compensation du handicap (PCH), qui compte près de 8 000 bénéficiaires en Haute-Garonne.

“Le rôle des aidants est primordial dans l’accompagnement des personnes âgées, c’est pourquoi le Département a souhaité développer les haltes-répit sur le territoire” conclut Georges Méric.