Inauguration de la rénovation de la Cité Moderne à Auterive
Vendredi 1er juillet à 15h

Vendredi 1er juillet à 15h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente en charge de l’Aménagement et du développement des territoires et de la Prospective et Sébastien Vincini, conseiller départemental du canton d’Auterive, inaugurera la copropriété rénovée de la Cité Moderne à Auterive, qui a fait l’objet d’une réhabilitation globale en termes de mise en sécurité et de rénovation énergétique. Seront également présents René Azéma, maire d’Auterive, Serge Baurens, président de la Communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais, Cécile Lenglet, sous-préfète de l’arrondissement de Muret, Nadine Navarro, présidente du Conseil syndical des copropriétaires, Marie-Christine Pauvert, représentant le Syndic de copropriété, Barthélémy Dumons et Julie Porte-Trauque, architectes en charge de la maitrise d’œuvre du projet de rénovation globale.

Le Conseil départemental est la première collectivité territoriale partenaire de ce projet d’envergure, avec un financement qui s’élève à 266 923,84 €, sur un montant total de travaux de 3 201 319,61 €.

L’opération a permis de rénover 133 logements, avec un gain énergétique évalué à plus de 50 % après travaux.

Un programme de travaux scindé en deux tranches a ainsi été mis en œuvre avec :
• une 1ère tranche axée sur la mise en sécurité et en salubrité des bâtiments (réfection de la distribution d’électricité en parties communes, exutoires de fumée, condamnation des vidoirs, etc.),
• une 2ème tranche axée sur la rénovation énergétique de la copropriété (isolation de la toiture, isolation thermique par l’extérieur, changement des menuiseries, VMC, pose de robinets thermostatiques, individualisation des frais de chauffage, etc.).

Le 21 juillet 2020, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté l’acte II du plan Habitat pour la période 2020-2025 qui répond aux nouveaux enjeux du logement. La rénovation énergétique des logements sociaux est un enjeu de taille pour le pouvoir d’achat des locataires, sachant que la facture d’énergie est le deuxième poste de dépenses courantes d’un ménage. Il s’agit également d’un enjeu environnemental, car les rejets en CO2 des bâtiments peu performants énergétiquement altèrent la qualité de l’air.

Le Conseil départemental est fortement engagé auprès des bailleurs sociaux pour la réhabilitation énergétique des immeubles et soutient également la rénovation des logements privés de propriétaires modestes et très modestes. Un objectif partenarial annuel de 2 500 logements est fixé soit 15 000 sur le mandat.

La presse est conviée.
RDV à 15h, 1 route de Miremont à Auterive.