Haute-Garonne Environnement présente son nouveau kit pédagogique “Biodiversité au cœur de nos vies”
Collège Guillaumet de Blagnac – Vendredi 4 juin à 11h

Vendredi 4 juin à 11h, tous les élèves de 6ème du collège Guillaumet de Blagnac découvriront le nouveau kit d’animation “Biodiversité au cœur de nos vies” conçu par le syndicat Haute-Garonne Environnement.

Ce nouveau kit pédagogique permet de s’immerger dans le monde du vivant. Il est composé de 5 modules et de plusieurs supports de communication :
– une maquette en volume de découverte des milieux naturels sur notre territoire Haut-Garonnais ;
– une exposition pour public averti (niveau collège ou grand public) ;
– une exposition pour plus petits (niveau 7-11ans) ;
– un jeu collaboratif “Sauvez la biodiversité !” ;
– un totem de découverte des milieux naturels par les sens (La forêt, la rivière, la montagne et le sol) ;
– des supports de communication “défis saisonniers à relever”, des cahiers de jeux “devenir naturaliste” et des brochures de connaissances.

Dans le contexte mondial d’érosion accélérée de la biodiversité, dite “6ème crise d’extinction des espèces”, la préservation du monde du vivant est devenue un enjeu planétaire majeur. Trésor de vie inestimable, la biodiversité doit être mieux connue de tous, en particulier des jeunes, pour obtenir la mobilisation du plus grand nombre, la protéger et limiter son érosion.

Ce nouveau kit pédagogique a été élaboré en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne, des spécialistes de la biodiversité, l’Éducation nationale, des documentalistes, des enseignants, des professeurs, des élus et des associations environnementales volontaires.

Créé à l’initiative du Conseil départemental, le syndicat mixte Haute-Garonne Environnement (287 communes et 70 associations adhérentes) a pour missions de favoriser l’échange d’informations et d’expériences autour de sujets en lien avec l’environnement et de proposer des actions d’éducation, de sensibilisation à l’écocitoyenneté et au développement durable auprès du grand public, notamment des plus jeunes. Depuis 2015, plus de 150 000 personnes ont pu découvrir ces supports de sensibilisation (scolaires et grand public) en Haute-Garonne

Dans le plan départemental pour la transition écologique 2020-2024, le Conseil départemental s’engage pour sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les collégiens. Il faut donner les clés aux nouvelles générations pour agir et changer les comportements.

La presse est conviée
RDV à 10h50 au collège Guillaumet – 2 Avenue du Parc à Blagnac