Vendredi 9 avril à 16h, Georges Méric, président du Conseil départemental, se rendra dans les locaux du Crous de Toulouse-Occitanie, pour rencontrer Dominique Froment sa directrice générale et échanger avec des résidents et des professionnels de la vie étudiante et du service social.

Depuis un an maintenant les jeunes sont parmi les plus touchés par la crise. Les étudiants subissent de plein fouet le bouleversement de leur scolarité, de leurs parcours de formation, de leurs projets d’avenir ainsi que les conséquences économiques de la crise et la hausse du chômage.

Le Conseil départemental a créé, depuis le premier confinement, des dispositifs d’aides pour les accompagner au mieux dans cette période difficile, et œuvre à la mise en réseau des acteurs institutionnels et associatifs. Le Crous de Toulouse-Occitanie, qui accompagne et propose des aides aux étudiants de l’académie de Toulouse, est un des interlocuteurs privilégiés de la collectivité sur cette question étudiante.

Le Département vient ainsi de signer une convention de partenariat avec le Crous de Toulouse-Occitanie afin de renforcer les actions communes pour soutenir les étudiants. Cette convention prévoit notamment d’améliorer l’accès aux droits.

En complément des dispositifs qu’il propose déjà, le Crous peut désormais instruire et attribuer les Bons solidaires créés par le Département en avril 2020 pour les achats de première nécessité. Les demandes d’aides au titre du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) et du Fonds de Solidarité Logement (FSL), auxquels les étudiants sont désormais éligibles, seront ainsi traitées en collaboration entre les services du Département et du Crous.

Dans le cadre de cette convention, le Crous et la Maison départementale des Adolescents travailleront également ensemble sur le suivi socio-psychologique des étudiants repérés par le Crous et sur la mise en oeuvre du nouveau dispositif départemental de “Mentorat” pour les collégiens. En effet, les collégiens en difficulté pourront bénéficier, à partir de la rentrée scolaire 2021, d’une aide individualisée par des étudiants mentors souhaitant s’engager dans une démarche bénévole d’accompagnement.

Enfin, des réflexions seront menées en vue de nouveaux critères d’accès aux bourses de l’enseignement supérieur à destination des étudiants ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance. Au cours de cette visite, Georges Méric rencontrera, à l’espace Crous accueil service étudiant (Case), les professionnels de la vie étudiante et sociaux du Crous et des étudiants logés en résidences universitaires afin d’échanger sur les problèmes auxquels ils sont confrontés en temps de crise.

> Rdv à 16h au Crous de Toulouse-Occitanie, 58 rue du Taur, Toulouse

> La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr