À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le Conseil départemental propose deux expositions, soit 17 portraits des photographes Olivia Ciappa et Quentin Houdas, en accès libre sur les grilles de l’Hôtel du Département.

“Les couples imaginaires” d’Olivia Ciappa

L’exposition “Les couples imaginaires” d’Olivia Ciappa est une série de 6 photographies réalisée en noir et blanc, mettant en scène des couples fictifs formés par des personnalités publiques d’horizons différents issues du cinéma, de la chanson, de la politique et des sports. Par cette approche originale, la photographe, Olivia Ciappa, remet en question les stéréotypes de genre et les normes sociales. La vocation de cette exposition est de monter la diversité des relations amoureuses. Cette exposition est présentée dans le cadre des 10 ans de l’adoption de la loi instaurant le “mariage pour tous”. Olivia Ciappa est une artiste, réalisatrice de courts métrages, photographe et militante LGBTQIA+. En avril 2021, elle annonce sa transition de genre.

“Bannis – Portraits de réfugiés LGBT” de Quentin Houdas

L’exposition “Bannis – Portraits de réfugiés LGBT” de Quentin Houdas est composée de 10 portraits faisant le lien entre la lutte contre les discriminations et les migrations. Pendant deux ans, Quentin Houdas s’est rendu à la rencontre des réfugiés homosexuels, forcés de quitter leur pays pour échapper aux violences aux brimades et parfois à la mort. Chaque portrait est accompagné d’un texte racontant leurs histoires. Le photographe, dans une démarche sincère, a voulu humaniser, offrir une image non stéréotypée et digne de ces hommes et femmes victimes de la haine et de la violence. Quentin Houdas est un photographe, militant engagé en faveur de la cause des LGBTQIA+, il a réalisé de nombreuses expositions, toujours en lien avec cette thématique en France.

Expositions proposées en version numérique sur haute-garonne.fr du 16 mai au 10 juin

Télécharger les visuels des expositions 

crédit : Omid © Quentin Houdas