Samedi 10 juin 2023 à 10h, Aurélien Taravella, conseiller départemental, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire, participera à la cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire du massacre commis le 10 juin 1944 contre la population civile du village de Marsoulas par les troupes de la division SS “Das Reich”.

Le 10 juin 1944, à 7 heures, le village de Marsoulas situé dans le sud du département, a subi une opération de répression nazie contre les maquis des Pyrénées, en particulier les maquisards du village de Betchat. A la suite d’une escarmouche avec deux maquisards à l’entrée du village, les soldats SS de la 2eme Division blindée SS “Das Reich” pénètrent dans les habitations et massacrent 27 habitants dont 11 enfants, le plus jeune ayant seulement 3 mois.

Depuis 1945, les proches des victimes, les citoyens, les associations combattantes et mémorielles ainsi que les élus se rassemblent chaque année pour ne pas oublier cet épisode tragique pour la commune et se souvenir de cette effroyable exaction perpétrée par l’idéologie nazie. Marsoulas fait partie des 17 communes médaillées de la Résistance Française.

 

Dans le cadre de cette commémoration, le dimanche 11 juin 2023, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation organise deux circuits de mémoire à Marsoulas de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30, afin de resituer l’événement dans son contexte et d’évoquer plus en détails la tragique journée du 10 juin 1944. (réservation conseillée, rdv place de l’église à Marsoulas*).
Le jeudi 27 juillet à 19h, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation organise également un parcours historique dans le village suivi de la projection du film “Le vieux fusil” réalisé par Robert Enrico, inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane qui s’est produit le 10 juin 1944. (réservation conseillée, rdv place de la mairie à Marsoulas*)
Le 23 janvier 2021, le Conseil départemental a dévoilé la plaque commémorative en hommage aux martyrs du village de Marsoulas, un panneau pédagogique et mémoriel installé à l’initiative de la collectivité. A cette occasion, un “livre de mémoire” sur le massacre de Marsoulas a été réalisé en partenariat avec l’ANACR (Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Amis) de Haute-Garonne et distribué dans les collèges.
Dans le cadre de son programme “Haute-Garonne Résistante – Chemin de mémoire”, lancé en 2020, le Conseil départemental a réalisé, financé et installé 5 plaques mémorielles dans 5 communes du département : Seyre (septembre 2020), Marsoulas (janvier 2021), Pechbonnieu (octobre 2021), Pibrac (mars 2022), Larroque (juin 2022), ainsi qu’une plaque mémorielle en hommage aux prisonniers de guerre du camp de Rawa Ruska au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse le 19 octobre 2022.
“A la veille de la 80ème commémoration du massacre de Marsoulas, il est de notre devoir de préserver le souvenir de ce village meurtri par la barbarie nazie. Désireux de transmettre le passé historique de notre département et le parcours de combattants et grandes figures de la Résistance, le Conseil départemental a entamé un parcours mémoriel dans tout le département, afin de rendre hommage à ceux qui ont lutté contre l’oppression et le totalitarisme. Nous restons mobilisés pour faire vivre le travail de mémoire de génération en génération”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Photo : Aurélien Ferreira/CD31