Lundi 21 novembre à 17h30, le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification économique, de l’Economie sociale et solidaire et de l’Emploi local, ouvrira la cérémonie des CréADEs de l’Avenir, au cours de laquelle seront récompensés les 35 lauréats 2022 du prêt à taux zéro CréADE 31.

Le Conseil départemental a lancé ce dispositif en janvier 2017 afin de soutenir les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité en milieu rural, par l’attribution d’un prêt à taux zéro et un accompagnement dans le montage de leur projet.

Depuis 6 ans, le Département a accordé 139 prêts, pour un budget total de 829 200 €. Ils ont permis de créer ou de maintenir près de 250 emplois sur le territoire, principalement dans les secteurs du commerce et de l’artisanat.

Avec les 35 lauréats 2022, le Conseil départemental soutient des projets variés, dont 4 foodtrucks (à Grenade, Capens, Buzet-sur-Tarn et Bessières), un salon de coiffure ambulant à Rieux-Volvestre, une brasserie artisanale à Boulogne-sur-Gesse, un naturopathe à Longages, un menuisier à Thil, une créatrice de robes de mariée à Pointis-Inard, ou encore un maraicher bio à Lavalette…

La cérémonie du 21 novembre sera l’occasion de découvrir les différents métiers soutenus, à travers un salon des savoir-faire des lauréats.

Le maintien des commerces de proximité est un enjeu clé pour le dynamisme et l’attractivité des territoires périurbains et ruraux, qui participe à la qualité de vie de leurs habitants. Le montant de l’aide financière varie de 2 700 à 9 900 € par bénéficiaire, selon le besoin global de financement du projet, pour une durée entre 3 et 5 ans en fonction du montant accordé. L’obtention de ce prêt, sans garantie et sans intérêt, permet au bénéficiaire de consolider son dossier auprès des organismes bancaires.

“CréADE 31 initié par le Conseil départemental est un outil innovant au service de l’emploi local et du développement équilibré du territoire. Il apporte une réponse concrète susceptible d’accompagner l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Je suis fier d’accueillir au Conseil départemental les porteurs de projet qui, par leur volonté et leur travail, donnent tout son sens à ce dispositif”, souligne Georges Méric.