Dans un contexte économique et social tendu, et alors que de nombreuses entreprises du territoire peinent à recruter, le Conseil départemental a engagé depuis deux ans une transformation profonde de sa politique d’insertion pour accompagner au mieux les publics en difficultés vers la sortie de la précarité et resserrer les liens avec le monde économique.

Mardi 17 octobre, les élus départementaux ont ainsi adopté à l’unanimité le nouveau Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi 2023 – 2026, qui fédère l’ensemble des acteurs partenaires de l’insertion et de l’emploi vers un objectif : l’emploi pour tous.

En Haute-Garonne, nous prônons une insertion qui garantisse des parcours justes et respectueux des personnes et qui prenne en compte les obstacles réels à l’emploi, alors que le gouvernement sanctionne et stigmatise toujours davantage les plus précaires.

Le 10 octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté, à marche forcée, le projet de loi pour le Plein emploi qui prévoit la transformation de Pôle emploi en France Travail et conditionne le RSA à une activité de 15h hebdomadaire minimum, sous peine de suspension ou de radiation. Je regrette que le législateur soit tombé dans la “pauvrophobie”, dans le dogme de l’assistanat, ce qui n’avait jamais été le cas.

Le RSA est le dernier filet de sécurité avant la très grande pauvreté. L’argument du gouvernement selon lequel la sanction serait un outil incitatif pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA ne repose sur aucune donnée objective. Au contraire, selon les chiffres de la Caisse nationale des allocations familiales, la suspension du RSA amène quasi inéluctablement à la radiation des allocataires qui, du statut de précaires, passent donc au statut de pauvres. Ce projet ignore les freins existants au retour à l’emploi pour de nombreux allocataires du RSA, que nous, Conseil départemental, connaissons bien parce qu’on nous les accompagnons au quotidien. Alors même que les acteurs de l’aide alimentaire sont sous tension, je suis très inquiet pour l’avenir. L’ensemble des services sociaux va se retrouver en grandes difficultés face aux conséquences dramatiques de cette loi“,  souligne Sébastien Vincini.

Le Conseil départemental, chef de file de la solidarité, accompagne près de 37 000 allocataires du RSA.
Le nouveau Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi 2023 – 2026 concernera non seulement les personnes bénéficiaires du RSA mais également tous les publics en insertion du territoire (jeunes, parents isolés, jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap…). Il instaure 20 grandes actions pour :
> faciliter l’accès aux droits et lutter contre le non-recours ;
> permettre un parcours sans rupture, individualisé et coordonné par un référent unique;
> accompagner vers l’emploi, en lien avec les employeurs du territoire.

Face au projet cynique et démagogique du gouvernement, le Département de la Haute-Garonne œuvre pour répondre aux vrais enjeux de l’insertion : lutter contre le non-recours aux aides sociales qui touche 30% des Français, améliorer les conditions de l’accompagnement pour lutter efficacement contre les freins à l’emploi et réconcilier les besoins en recrutement des entreprises avec les demandeurs d’emplois. En Haute-Garonne, nous luttons au quotidien contre les préjugés et le dogme de l’assistanat qui fracturent notre société“, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Le Département de la Haute-Garonne, collectivité pilote en matière d’insertion

  • Le Département de la Haute-Garonne coordonne le Service public de l’insertion et de l’emploi pour les années 2022 et 2023, qui permet, à travers un réseau de 150 partenaires, de réconcilier les besoins en recrutement des entreprises avec les publics en recherche d’emplois.
  • En juillet 2023, le Département a été retenu pour expérimenter le dispositif “Territoires zéro non-recours”. Sur une durée de 3 ans, cette expérimentation permettra d’amplifier la lutte contre le non-recours aux droits sociaux sur le territoire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés.
  • En Haute-Garonne, tous les bénéficiaires du RSA bénéficient d’un accompagnement personnalisé vers le retour à l’emploi par un référent individuel.