Mardi 26 mars, les conseillères et conseillers départementaux réunis en session ont adopté la nouvelle feuille de route numérique qui concrétise l’engagement fort du Département pour faire de la Haute-Garonne un territoire connecté de confiance et d’excellence en matière d’usages numériques.
Cette stratégie 2024-2028 répond aux grands enjeux du numérique autour de 5 axes prioritaires.

> La lutte contre la fracture sociale et numérique afin de simplifier les démarches et d’accompagner les utilisateurs des services en ligne.
Le Département prévoit notamment de renforcer l’accompagnement dans ses différents points d’accueil (Maisons départementales de proximité, Maisons des solidarités, Médiathèque…) et d’étendre la distribution des Pass numérique qui permettent d’accéder à des ateliers de formation à faible coût.

> La protection contre les cyberattaques pour mieux sécuriser les services publics départementaux, face aux attaques de plus en plus fréquentes.

> La gestion de la donnée et de l’intelligence artificielle (IA) pour une valorisation éthique et de confiance des données et la création de services innovants.

> L’accompagnement des communes dans la transformation numérique et ses nouveaux usages (Territoires Intelligents et Durables), au travers un catalogue de services.

> La résilience des réseaux, pour assurer la continuité de service, connecter les territoires, les infrastructures et favoriser la souveraineté numérique.

Le Conseil départemental a déployé, via le Syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, le très haut débit sur l’ensemble des territoires hors zone d’investissement privé. Ce déploiement arrive à terme avec plus de 314 000 prises installées et près de 180 000 abonnés à ce jour.
En parallèle, le Département s’est engagé depuis plusieurs années dans sa propre transformation numérique par la simplification des démarches en ligne, la numérisation des procédures, la protection de son système d’information, afin d’améliorer la qualité de service auprès des Haut-Garonnais. Avec cette feuille de route, la collectivité intègre les nouvelles technologies dans la construction des services de demain. Elaborée en concertation avec les acteurs de territoire, cette stratégie numérique a vocation à être enrichie et révisée à l’aune des enjeux et des défis à venir.

“Avec l’adoption de cette feuille de route numérique, nous impulsons une réelle dynamique à l’échelle du territoire, en cumulant nos forces avec les communes, les intercommunalités et les opérateurs privés. Ensemble, nous devons faire du numérique une source de progrès accessible à tous, qui ne laisse personne au bord du chemin et respecte les libertés individuelles. Nous devons à la fois nous saisir du progrès qu’il peut générer mais également maîtriser son développement. Nous avons adopté cette feuille de route pour que le digital soit à notre service et non l’inverse.
Et parce que le numérique est une véritable question de société, j’ai tenu à ce que la deuxième saisine de l’Assemblée citoyenne soit consacrée à la mutation numérique”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.