12 sites de la commune de Melles classés au Conservatoire départemental des zones humides et Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Mardi 30 mars, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, réunis en session, ont adopté le classement de 12 sites de la commune de Melles au Conservatoire départemental des zones humides et plus largement en Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ce complexe de zones humides et d’Espace Naturel Sensible s’étend sur le plateau des pacages d’Uls.

Situé en bordure du Parc Naturel Régional d’Ariège, le plateau est constitué de zones en mosaïque de tourbières, marais et petites mares d’altitude avec une flore et une faune remarquables. Ce site très connu est classé Natura 2000. Lors de l’inventaire réalisé à la demande du Conseil départemental, ce site a été désigné par les bureaux d’études comme étant “un des secteurs les plus remarquables de Haute-Garonne à préserver précieusement”.

En complément des 31 sites d’ores et déjà classés, les 12 zones humides situées sur la commune de Melles, propriétaire de ces milieux naturels, sont aujourd’hui inscrites au Conservatoire, pour une surface totale de 43,9 hectares.

Ainsi, à ce jour, 43 sites sont inscrits par le Conseil départemental au Conservatoire départemental des zones humides.
Ces 43 sites ont préalablement fait l’objet d’une concertation avec les collectivités et/ou les associations concernées.

Télécharger la liste des sites inscrits au Conservatoire départemental des zones humides

Le Conservatoire fait partie des 32 actions prioritaires du Projet de Territoire Garon’Amont, validé par les élus départementaux le 30 septembre 2020. Il se base sur l’inventaire des zones humides réalisé par le Département en 2016. Le projet de territoire Garon’Amont a rappelé l’urgence de protéger les milieux naturels pour retenir l’eau et préserver sa qualité.

En ralentissant l’écoulement des eaux, en la filtrant et en maintenant sa fraîcheur durant les périodes estivales, les zones humides rendent des services essentiels à la biodiversité et à l’activité humaine.
Alors qu’elles sont menacées par les effets du réchauffement climatique et la pression humaine, tous les acteurs du projet de territoire ont pris conscience de la nécessité d’enrayer leur disparition.

Les zones humides existantes seront ainsi protégées et il sera proposé aux Départements partenaires* du Projet Garon’Amont de s’associer à cette démarche de préservation des zones humides.

Par ailleurs, consciente de son patrimoine naturel et très engagée dans cette démarche, la commune de Melles a souhaité étendre le périmètre de gestion de ces espaces, en proposant de classer Espace Naturel Sensible l’ensemble des parcelles sur lesquelles sont situées les 12 zones humides, pour une surface de 205,71 hectares.

Ainsi, à ce jour, 3 246,13 hectares sont classés Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental.

Un espace naturel est qualifié de sensible s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public).

Le Conseil départemental a inscrit la protection de la biodiversité et la préservation des forêts dans les actions prioritaires de l’acte 2 du plan pour la transition écologique 2020-2024.

Télécharger la liste des sites classés Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne

* Le périmètre du projet de territoire Garonne amont correspond au bassin hydrographique de la Garonne en amont de sa confluence avec l’Ariège. Il s’étend majoritairement sur la Haute- Garonne mais concerne aussi les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et du Val d’Aran.