Le Conseil départemental renforce le réseau des bibliothèques communales en zones rurales

Mardi 25 juin, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté un rapport afin de renforcer le réseau de bibliothèques communales en milieu rural.

À l’heure où l’accès à la culture et aux services publics se dégrade, où le besoin de services publics et les demandes sont toujours plus importantes, en particulier en milieu rural, le Conseil départemental fait le choix d’aller plus loin avec un nouveau Schéma de Lecture publique (2024-2029). Celui-ci prévoit de permettre un meilleur accès à la lecture et à la culture dans les communes faiblement dotées en bibliothèques et médiathèques.

« Malgré les contraintes budgétaires importantes auxquelles nous sommes confrontés, le Conseil départemental fait de l’accès à la culture pour tous une priorité, car c’est un pilier fondateur de l’émancipation de l’Homme« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Le Département va ainsi cofinancer sur 3 ans, avec la DRAC Occitanie et les Communautés de communes, des postes de coordinateurs et coordinatrices « lecture publique » au sein des Communautés de communes et des agglomérations, afin d’attirer de nouveaux publics, en développant les actions culturelles, en assurant la circulation des collections et la formation du personnel communal aux nouvelles attentes des habitants.

Le Conseil départemental propose par ailleurs une aide financière pour la construction-rénovation-extension de bibliothèques dans une quarantaine de communes prioritaires, qui pourra atteindre 50 % du coût total des travaux.

La Médiathèque départementale effectuera également, tout au long de l’année, un suivi personnalisé des besoins « bibliothèque par biblio­thèque », leur permettant d’enrichir leur offre et de devenir de vrais lieux d’échanges et de socialisation.

De nouvelles actions seront aussi développées pour mieux combattre les fractures sociales (lutte contre l’illettrisme, accès à la culture numérique et scientifique, accès aux personnes en situation de handicap,…) et favoriser le débat citoyen, avec des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.

Enfin, pour les zones non dotées en bibliothèques, des ressources culturelles seront mises à disposition dans les CDI des collèges, les « tiers-lieux », les structures d’éducation populaire, les espaces de vie sociale, les CLAE ou encore lors de visites médiatisées en Maisons des solidarités.

« Les bibliothèques sont les piliers de notre démocratie. Elles encouragent la lecture et sont souvent un premier pas vers la culture. Elles méritent en ce sens toute notre attention et un engagement sans faille du Département pour assurer un accès égal au savoir et à la réussite à toutes les Haut-Garonnaises et tous les Haut-Garonnais où qu’ils résident« , ajoute Sébastien Vincini.


Les avancées du Schéma de lecture publique 2018-2024
– Intégration des bibliothèques des communes de 10 à 20 000 habitants
– Accroissement du réseau de 145 à 180 bibliothèques dans le département
– 100 000 usagers réguliers (contre 80 000 auparavant)
– Fidélisation de plus de 20 % d’une population communale
– Modernisation des usages des bibliothèques (jeux de société, jeux vidéo, prêt d’instruments, ateliers, spectacles, etc.)

La Médiathèque départementale en chiffres

  • Plus de 600 000 documents (livres, musique, films, presse et formation)
  • 180 bibliothèques communales partenaires (moins de 20 000 habitants)
  • 330 000 prêts par an